Actualités > 1er anniversaire de la mention "Reconnu Grenelle Environnement", bilan positif pour Qualit'EnR

1er anniversaire de la mention "Reconnu Grenelle Environnement", bilan positif pour Qualit'EnR

1er anniversaire de la mention Depuis le 9 novembre 2011, date de la création de la mention « Reconnu Grenelle Environnement », les marques « Qualisol », « QualiPV », « Qualibois » et « QualiPAC » sont 4 des 8 signes de qualité officiellement reconnus par les pouvoirs publics (Etat et ADEME).



Avec plus de 10 000 qualifications attribuées depuis un an, Qualit’EnR se félicite de l’intérêt des installateurs pour les énergies renouvelables, qui sont d’ores et déjà prêts à répondre à l’éco-conditionnalité des aides publiques prévue par cette charte.


 

Répondant aux objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie dans le secteur du bâtiment, la mention « Reconnu Grenelle Environnement » constitue un réel gage de qualité pour les particuliers en leur permettant d’identifier clairement les professionnels pour leurs travaux d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie. Cette mention permet la mise en place du principe d’éco-conditionnalité des aides publiques (crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.) : ainsi, dès le 1er janvier 2014, seules les entreprises qualifiées devraient pouvoir faire bénéficier les particuliers de ces aides publiques.

Les 14 000 demandes de qualifications auprès de Qualit’EnR en 2012, dont plus de 10 000 attribuées à ce jour, reflètent l’intérêt des professionnels pour les marchés des énergies renouvelables, malgré la baisse actuelle d’activité sur les marchés solaires.
Cet intérêt se confirme par les très bons résultats des formations mises en place par Qualit’EnR pour accéder à ses qualifications : déjà plus de 5 400 installateurs formés depuis la création de la mention « RGE ».

 

Les entreprises qualifiées par Qualit’EnR sont d’ailleurs très représentatives du marché des énergies renouvelables dans l’habitat individuel.



Par exemple : l’organisme CONSUEL (qui a une vision exhaustive du marché du photovoltaïque) a recensé 3 511 professionnels actifs en 2011 pour 3 416 entreprises « QualiPV » sur cette période. Dans les autres filières, le marché de 2011 représente l’équivalent de 9 installations de chaudières bois énergie par entreprise « Qualibois » et 6 installations de chauffe-eau solaires individuels par entreprise « Qualisol ». Ces chiffres confirment la place prépondérante des entreprises qualifiées par Qualit’EnR et leur capacité à absorber la croissance du marché des énergies renouvelables.

 

« Avec une forte cohérence entre le marché des EnR pour les particuliers et le nombre d’entreprises qualifiées par Qualit’EnR mais aussi la demande forte en qualifications auprès de notre association, nous dressons un bilan positif depuis la signature de la charte « Reconnu Grenelle Environnement». Cette mention est un gage de qualité pour les particuliers et un atout commercial pour les professionnels. Avec Qualit’EnR, le marché des Energies renouvelables est prêt pour l’éco-conditionnalité des aides publiques, dont nous souhaitons une mise en place rapide. Cela permettra notamment de sécuriser la dépense publique en n’aidant que les systèmes bien installés », précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.

 

Télécharger le communiqué de presse concernant le premier anniversaire de la mention "Reconnu Grenelle Environnement" (format pdf).


Source : Qualit'EnR
Crédit photo : © Ruth Black - Fotolia.com / Qualit'EnR