Actualités > Le colloque du SER, 1er évènement labellisé Débat National pour la Transition Energétique

Le colloque du SER, 1er évènement labellisé Débat National pour la Transition Energétique

Le 14ème colloque du SER se tiendra ce jeudi 7 février 2013 à la maison de l’UNESCO. Cet évènement placé sous le haut patronage de François Hollande est le premier à recevoir le label  Débat National pour la Transition Energétique .




 

 

Demain, l’ensemble des acteurs majeurs de l’énergie et du développement durable se réuniront pour débattre sur le thème de « La transition énergétique : industrie et territoire ».
 

Le colloque comptera parmi ses intervenants : 

  • Peter ALTMAIER, ministre allemand de l’environnement au sein  du gouvernement fédéral
  • Les ministres Delphine BATHO et Cécile DUFLOT
  • Nicolas HULOT, Président de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme
  • Christophe de MARGERIE, Président et directeur général de Total
  • Laurence TUBIANA, Facilitatrice du débat national pour la transition énergétique

Et bien d’autres élus et acteurs industriels et économiques…

 

La transition énergétique, thème central du programme de ce colloque

La transition énergétique, grand chantier 2013 du gouvernement, sera placée au cœur de ce colloque. En introduction, Delphine Batho interviendra suivie d’un discours de Peter Altmaier, qui viendra apporter une dimension européenne aux discussions.

Une première table ronde abordera le volet industriel de cet évènement. Animée par Erik Orsenna, écrivain et académicien, elle aura pour thème les principes et les réalités de la transition énergétique. Les intervenants exposeront leurs idées sur la transformation progressive de notre bouquet énergétique, en prenant en compte la dimension économique et les vertus que pourrait avoir la transition énergétique sur le tissu industriel français.

 

Les enjeux pour le secteur des EnR

La seconde table ronde présidée par Cécile Duflot, examinera le rôle des collectivités locales dans le développement des énergies renouvelables. Les discussions tourneront autour de l’action territoriale et des efforts locaux pour la croissance des EnR.

Enfin la dernière table ronde de la journée aura pour intervenant Felix Ferlemann, Président de la division Eolien de Siemens. Elle traitera des enjeux socio-économiques et des enjeux industriels du secteur des énergies renouvelables.

Delphine Batho profitera de l’évènement pour attribuer le trophée des énergies renouvelables, qui récompense chaque année les acteurs agissant en faveur du développement des EnR . Jean-Louis Bal, président du SER clôtura cet évènement par un discours.

 

Pour en savoir plus : Consulter le programme détaillé du 14ème colloque annuel du SER Découvrez notre focus sur la transition énergétique et suivez le débat national grâce à notre rubrique Actualités.

Source : SER

Crédit Photo : SER