Actualités > Le débat sur la transition énergétique se concrétise

Le débat sur la transition énergétique se concrétise


Hier se tenait la 3ème réunion du conseil national pour le débat sur la transition énergétique. Les deux premières tables rondes ayant mené à un travail sur la forme, la réunion du 24 janvier 2013 concrétise les orientations du débat. Détails…

 

 

 

 



 

 

 

 

Un travail de fond qui s'étendra jusqu'à l'automne 2013

 

Si les discussions précédentes du conseil national pour le débat sur la transition énergétique ont permis de structurer le débat sur la forme, la réunion organisée hier donne le véritable coup d’envoi d’un travail de fond qui s’étendra jusqu’à fin 2013, période à laquelle les premières décisions gouvernementales devront voir le jour.

En effet, Laurence Tubiana, chargée de piloter ce débat, a déclaré lors de la conférence de presse organisée en amont de cette 3ème réunion, « nous allons continuer à apprendre en marchant mais notre phase d’installation est terminé ». 
Après 4 heures de discussions à la fois courtoises et animées, les premières problématiques liées à la facture énergétique, la décentralisation de l’énergie, de l’emploi, ainsi qu’au nucléaire ont pu être abordées, permettant d’installer concrètement le débat.
Un document émanant des différents travaux sera édité en février 2013, permettant d’encadrer le débat que Delphine Batho souhaite clair et transparent. Les discussions ne seront pourtant pas figées car comme l’a précisé Laurence Tubiana ,« le débat n'est pas plié, la loi n'est pas écrite et les recommandations ne sont pas rédigées ».

 

Des groupes de discussions au niveau local pour sensibiliser les citoyens

Cette réunion a aussi consolidé la volonté de démocratiser l’enjeu de la transition energétique en instaurant des groupes de discussion au niveau local.

L’objectif est de donner un maximum d’outils aux collectivités afin de mobiliser les citoyens autour de cette transition, encore trop méconnue des français.

 

Un débat dont tout le monde doit s'emparer

 

Une campagne de mobilisation est mise en place au niveau national, afin d’engager pleinement le pays dans la transition énergétique. Plusieurs initiatives seront mises en place pour impliquer les citoyens dans le processus de discussion :

 

  • Un site internet  participatif et informatif consacré au débat verra le jour à partir du 31 janvier 2013
  • Les journées de l’énergie se tiendront les 29, 30 et 31 Mars 2013 : A la manière des journées du patrimoine, elles permettront aux entreprises de l’énergie et aux collectivités d’ouvrir leurs installations au grand public afin d’offrir l’opportunité aux français de découvrir les enjeux de la transition énergétique.
  • La journée citoyenne du 25 mai 2013 : Une journée dédiée à la démocratie participative réunissant dans chaque région des panels de citoyens afin de débattre ensemble de la transition énergétique.

D’autres initiatives nationales seront lancées au fur et à mesure de l’avancement du débat. Courant juillet, le conseil national synthétisera les éléments produits lors des différents travaux, qui serviront de point de réflexion en vue de l’élaboration d’un projet de loi à l’automne 2013.

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse du débat national sur la transition énergétique.

 

Source: MEDDE

Crédit photo : MEDDE