Actualités > L’ADEME fait le bilan et annonce ses perspectives pour 2013

L’ADEME fait le bilan et annonce ses perspectives pour 2013

 

L’ADEME a présenté l’ensemble des actions concrètes menées en 2012 pour l’amélioration de la consommation d’énergie en France et expose ses perspectives pour 2013, année de la transition énergétique

 

 

 

Une vision énergétique durable à long terme

En 2012, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a élaboré sa vision énergétique de ce que devra être une société durable pour l’horizon 2030-2050.
Ce travail montre qu’une dynamique globale axée sur la maîtrise de la consommation énergétique et sur le développement de l’offre d’EnR est, dans un premier temps possible, et dotée de répercussions positives au-delà de la sphère environnementale.
 

Ainsi, à travers ces scénarios, l’ADEME estime qu'il est possible de porter à 35% la part des EnR dans la consommation énergétique finale d’ici à 2020 et d'aller jusqu'à 70% à l'horizon 2050.

 

Accompagner la technique et l'innovation

 

Pour accompagner ces scénarios, l’ADEME a lancé en 2012 de nombreux projets d’innovations principalement dans le développement des énergies solaires, afin d’en améliorer la performance globale. La majorité de ces projets sont portés par des PME et des entreprises intermédiaires, ce qui permets d’augmenter la compétitivité de la France dans le secteur des énergies propres.

L’ADEME finance aussi de nombreuses installations grâce au Fonds Chaleur, qui soutient depuis 2008 la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables (hors domestique).
Ainsi en 2012, 122,3 millions d’euros ont été alloués à la filière EnR dont 97,7 millions pour la biomasse.

 

L'ADEME, acteur du débat national pour la transition énergétique

 

Alors que le débat national pour la transition énergétique est lancé depuis novembre dernier, l’ADEME souhaite porter ses scénarios dans les discussions.
Pour cela, l’Agence va enrichir son travail d’une dimension économique et prendre en compte les investissements nécessaires et les différents impacts que pourront avoir les actions à mettre en œuvre dans les années à venir.

 

Favoriser l'expertise et l'innovation

 

L’Agence souhaite  continuer à encourager la performance environnementale des bâtiments en accompagnant les particuliers dans leurs travaux de rénovation,  à travers de nouveaux dispositifs d’aides mais aussi grâce aux platesformes locales de rénovation thermique. Ces platesformes regrouperont toutes les parties prenantes lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique (entreprises, collectivités, banques, …), afin d’accompagner au mieux les particuliers tout au long de leur projet.

L’ADEME poursuivra aussi son travail sur la formation et l’expertise des entreprises grâce à la mention Reconnu Grenelle Environnement, mais aussi à travers le projet européen « Build Up Skills ».
Lancé en 2011 sous l’impulsion de l’UE, ce projet vise à former les professionnels du bâtiment en prenant en compte toute les innovations en matière d’énergie afin d’optimiser les compétences énergétiques à l’échelle européenne.

Enfin, les travaux et les investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation se poursuivront afin de donner une véritable accélération aux projets de production de chaleur renouvelable.

 

Découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux en énergies renouvelables.

Consulter le dossier de presse de l’ADEME : bilan 2012 et perspectives 2013.

 

 Source : ADEME      

Crédit photo :  © Sergey Nivens - Fotolia.com