Actualités > Enerplan fête ses 30 ans

Enerplan fête ses 30 ans

Vendredi 6 septembre dernier, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire (ENERPLAN)  s’est réuni pour une assemblée générale chargée de signification : le syndicat célébrait ses 30 ans d’existence.

 

      center

Cet évènement lourd de sens fut l’occasion, pour les  80 professionnels réunis vendredi,  de revenir sur l’histoire d’Enerplan et le travail accompli durant ces années, mais aussi de regarder en avant et de rester une force de proposition dans une conjoncture difficile pour les énergies solaires depuis la mise en place du moratoire de 2010.

 

Au cours de cette journée, Thierry Mueth, Président d’Enerplan a pris la parole pour citer les chiffres d’un secteur en difficulté :

 

 

Thierry Mueth, Président d'Enerplan
« La filière est passée de 25 000 à environ 6 000 emplois. Alors certes, cette hémorragie ne fait pas la une du 20h00 à la télévision. Ce n'est pas une boîte de quatre cents personnes qui met la clé sous la porte. Ce sont des défections diffuses de petites PME ou TPE ».



Lors de son discours, il a également évoqué certaines pistes pour une amélioration de la situation actuelle, résumées en 3 grands axes :

 

  • De la visibilité, afin de rassurer et de donner de la perspective aux investisseurs
  • De la pérennité, à travers des décisions gouvernementales stables sur une durée de trois ans minimum
  • Du volume, en développant le marché domestique

 

 

Pour faire avancer ces trois fondamentaux, Enerplan a récemment adressé une série de recommandations au gouvernement et a sollicité une entrevue avant la conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochain.

Malgré trois décennies d’existence, le syndicat n’a rien perdu de son volontarisme et entend bien continuer le combat entrepris depuis le début des années 80.

 

 

A propos d’Enerplan :

Enerplan, syndicat des professionnels de l'énergie solaire née en 1983 a pour missions de représenter les professionnels et défendre leurs intérêts mais aussi d'animer, structurer et développer la filière du solaire en France est composé de 150 adhérents en 2013.                                                                                                                                                                  

 

Source : Tecsol

Crédits photos : Jean-Louis Busquet