Actualités > Le SER publie un annuaire de la géothermie

Le SER publie un annuaire de la géothermie

 


Le syndicat des énergies renouvelables a publié le vendredi 1er Mars un annuaire détaillé de la géothermie française. Edité en français et en anglais,ce document a été diffusé lors du salon européen de la géothermie qui se tenait la semaine dernière à Offenburg en Allemagne. Détails...

 

                                                        géothermie horizontale en chantier

 

Une cartographie détaillée

Actuellement, seule une infime partie du potentiel de production de chaleur et d’électricité géothermique est exploitée. Ce marché offre donc des perspectives d’évolution et de développement important. C’est pour cette raison que le SER a réalisé une cartographie précise de la filière française et a regroupé les acteurs important qui œuvre pour le développement de cette énergie. L’annuaire du SER recense les acteurs de la filière géothermique,  de la PME/PMI aux grands groupes énergétiques. Il dénombre une quinzaine de savoir-faire différents : recherche, développement, bureau d’études, maintenance, forage …

 

Une offre qualitative qui devrait se développer

 Ce document présente l’offre française et les perspectives de développement du secteur, qui devraient s’accélérer avec la volonté des pouvoirs publics de passer de 8% à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’Europe d’ici à 2020. A l’heure actuelle, les pompes à chaleur géothermiques individuelles représentent une production de 218 Ktep.

 

Les objectifs de la filière à l’horizon 2020 sont de :

-          500 ktep  pour la géothermie profonde (doublets géothermiques, réseaux de chaleur, etc.)

-          600 ktep  pour les pompes à chaleur géothermiques individuelles

-          80 MW  pour la géothermie électrique  

 

La France dispose donc des ressources nécessaires en matière de recherche et d’industrie pour développer et encourager la filière de la géothermie. Le SER, qui s’est toujours impliqué dans la croissance et le développement des EnR souhaite faire rayonner ce savoir-faire à l’étranger, c’est pour cela que cet annuaire, qui sera enrichi chaque année, est disponible en Anglais.

 

 

Télécharger la publication :

Français.

Anglais.

 

Vous envisagez des travaux de géothermie ? Rendez-vous sur notre annuaire des installateurs qualifiés et trouvez un installateur QualiPAC dans votre région. 

 

Source: Syndicat des énergies renouvelables

Crédit photo: Emmanuel Laurentin