Actualités > Augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz

Augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz

Le samedi 1er novembre 2014, les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ont encore augmenté. Une hausse qui concerne une très large partie des 28 millions de foyers équipés de l’électricité et des 11 millions raccordés au gaz… 

 

 

 

Electricité : on évite le pire !

 

Ce rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013 était inévitable. Ségolène Royal avait annoncé en juin la suppression de l’augmentation de 5% qui devait avoir lieu le 1er août dernier, afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a mis en place un nouveau système de fixation des prix basé sur les prix effectifs de l’électricité sur les marchés, alors que ceux-ci étaient actuellement fixés par EDF. Sans cette nouvelle méthode de calcul, l’augmentation du prix de l’électricité aurait été de 6,7 % ce 1er novembre !

 

Cette augmentation fait donc suite aux modifications des méthodes de calcul du tarif de l’électricité qui passe désormais par la technique dite par « empilement ». Ce mode de calcul des tarifs fixe désormais les prix en additionnant les différentes composantes de la filière et en intégrant la valeur de l’électricité sur les marchés de gros.

 

Cette évolution a été fixée par un arrêté publié mercredi 29 octobre dernier, et devra permettre à EDF de couvrir le manque à gagner subi en 2012 et 2013.

 

 

Gaz : des hausses rapprochées

 

De son côté, le prix du gaz augmente un peu moins mais pour le deuxième mois consécutif. Après + 3,9 % en octobre, c’est cette fois + 2,3 % en moyenne. Cette évolution se ressent différemment sur la facture selon les usages : + 0,8 % pour un usage cuisson, + 1,4 % pour un usage cuisson et chauffe-eau et enfin + 2,2 % pour un chauffage au gaz.

 

Suis-je concerné par ces hausses ?

 

Ces hausses s’appliquent uniquement aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. Elles ne concernent donc pas les offres de marché dont les tarifs sont déterminés directement par le fournisseur avec un prix fixe pour une certaine période de temps.

 

Un site officiel pour tout savoir

 

Afin d’en savoir plus et de calculer simplement l’évolution de sa facture d’électricité ou de gaz, le gouvernement a lancé la plate-forme www.energie-info.fr. Ce site permet aux particuliers et aux professionnels de se renseigner et de choisir les fournisseurs proposant les meilleurs tarifs près de chez eux.

 

 

 

Pour faire des économies d’énergie et garantir l’indépendance énergétique de votre foyer, pensez aux systèmes à énergies renouvelables. Pour trouver un installateur RGE dans les domaines du chauffage solaire, du chauffage au bois, de la géothermie ou de l’électricité photovoltaïque, consultez notre annuaire des entreprises qualifiées  



Source : Qualit'EnR

Crédits images : http://www.energie-info.fr/