Actualités > Qualifications énergies renouvelables, les installateurs en parlent…

Qualifications énergies renouvelables, les installateurs en parlent…

installateur énergies renouvelablesÀ l’aube du 1er anniversaire de la mention « Reconnu Grenelle Environnement », les installateurs confirment l’importance de la qualification professionnelle. Détails…

 

La qualification, véritable gage de qualité

 

Les énergies renouvelables connaissent un véritable développement depuis une dizaine d'années. Comme sur tout marché en croissance, certaines réalisations peuvent ne pas être à la hauteur, car réalisés par des installateurs peu scrupuleux et non qualifiés pour ce type de travaux. Pour lutter contre ce type d'agissement, les qualifications énergies renouvelables ont vu le jour.
« Pour ma part, j’ai choisi de souligner ma compétence au travers de la qualification Qualisol, afin d’agir pour la bonne évolution du solaire et de canaliser les mauvaises installations » explique Florent Mirel, entreprise Solaire Climatik.

En effet, il est compliqué pour un particulier de distinguer réellement, dans un domaine qui n’est pas à leur portée, la qualité de travail des installateurs. C’est pourquoi Grégory Fouque de la SARL Soalis affirme « notre qualification QualiPV nous permet de mettre en avant une véritable rigueur, tout en renforçant notre crédibilité grâce à la reconnaissance de la marque».

 

La qualification, un gain de notoriété

 

La qualification permet de rassurer le particulier car elle construit un réseau d'installateurs engagés pour la qualité en qui on peut avoir confiance. De ce fait, il devient automatique de se tourner vers ce genre d'initiatives lors d'une recherche de professionnels compétents ; une mise en avant non négligeable dont les installateurs ont pris conscience.
« Les annuaires en ligne sont un bon moyen de se faire connaitre et acquérir de nouveaux clients. J’ai par exemple reçu plusieurs demandes de devis depuis le lancement de mon site entreprise Qualit’EnR » se réjouit Marc Guilbert de l’entreprise Totem Solaire.

 

La qualification, favorisée pour l’obtention d’aides financières

 

En plus d’apporter un gage de sérieux, et améliorer la visibilité de l’installateur, la qualification permet aussi de faire bénéficier certains avantages aux particuliers, notamment liés aux aides financières régionales et/ou locales, ainsi qu'aux Certificats d'Economie d'Energie.
« QualiPAC me permet de mettre en avant ma volonté d’œuvrer pour une filière plus saine, mais aussi de faire bénéficier mon clients de réductions liées aux primes des CEE » explique Geoffrey Adnot de l’entreprise Besançon Géothermie.

D’autant plus que l’éco-conditionnalité des aides financières qui sera effective début 2014, exigera de faire appel à un installateur qualifié afin d’obtenir les aides publiques en place pour les énergies renouvelables (crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.).

 

Attention aux fraudes !

Certaines entreprises se permettent d'utiliser frauduleusement les marques Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC, ce qui impacte directement le particulier victime d'escroquerie, comme le démontre le récent reportage de l'émission "90' Enquêtes", qui sera diffusée le 25 octobre prochain sur TMC.
 

Pour éviter cela, n'hésitez pas lors de vos recherches à vérifier la présence de l'entreprise sur l'annuaire des installateurs d'énergies renouvelables, où vous pourrez télécharger les certificats de qualification dont le professionnel est titulaire.


En parallèle, Qualit'EnR oeuvre chaque jour pour protéger ses marques, notamment via son cabinet d’avocats spécialisés afin de faire cesser ces pratiques.




Source : Qualit'EnR
Crédit photo : © stillkost - Fotolia.com