Actualités > Observ’ER publie son baromètre des énergies renouvelables électriques

Observ’ER publie son baromètre des énergies renouvelables électriques

L’observatoire des énergies renouvelables publie la 3ème édition de son baromètre des énergies renouvelables électriques. Ce document décrit les grandes tendances du secteur des EnR électriques pour l’année 2012 et trace les pistes d’évolutions pour l’année 2013. L’occasion pour Qualit’EnR de faire un point sur la filière photovoltaïque.

 

 

 

 

Une veille approfondie des marchés

Pour sa troisième édition, le baromètre Observ’ER 2012 offre un travail de recherche approfondi, en prenant en compte dans ses analyses les indicateurs énergétiques tout en intégrant les données socio-économiques et les valeurs industrielles du pays.
Observ'Er diffuse donc une information précise et de dessine les grandes tendances du secteur des EnR électriques ainsi que des prévisions pour l'avenir. La filière photovoltaïque ayant connu une actualité chargée ces dernières années, Qualit’EnR a souhaité faire un point sur ce marché qui représentait une production de 2275Gwh en 2011.  

 

Le photovoltaïque, un marché mouvementé

 

Fin 2010, face à l'augmentation grandissante des demandes de raccordement et l'engouement général pour les projets photovoltaïques, le gouvernement a mis en place un moratoire de 3 mois afin d'établir un meilleur cadre de progression du secteur.

S'ajoute à cette suspension la révision trimestrielle des grilles tarifaires de rachat de l'électricité et la diminuation notable du crédit d'impôt , qui ont également destabilisé la confiance des particuliers envers le secteur.

En effet, les consommateurs montrent de plus en plus de réticences à l'idée d'investir dans une installation photovoltaïque car ils ont besoin d’être rassurés et attendent, en plus d'un gage de qualité de la part des professionnels, une meilleure visibilité en ce qui concerne les évolutions légales de la filière.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le parc résidentiel français en quelques chiffres

 

Le territoire français compte environ 250 000 installations photovoltaïques raccordées dans le résidentiel (< 9kWc), dont près de 22 000 depuis le 1er Janvier 2012, pour une puissance totale du parc de 700 MW* sur ce segment. 

Ces chiffres dévoilent un niveau quatre fois inférieur à ce qu'il était fin 2010, et ce malgré le dynamisme continu de la recherche et développement technologique de la filière.
Pour compenser cette chute, la filière peut compter sur le segment des grandes centrales (> 1 MWc), qui tend à se renforcer. (*Source SOeS, chiffres au 30 septembre 2012.)

 

 

 

 

En termes d'avenir, 2013 laisse envisager nouvelles perspectives, de part l'aboutissement du débat national sur la transition énergétique et des textes de lois en faveur des EnR qui en découleront.

 

Créé en 1979, Observ’ER est une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable aussi bien à l’échelle française qu'internationale. Cet observatoire a pour ambition d’informer le grand public et de promouvoir les EnR afin d’accroître leur place dans l’économie et la société.

Consultez l'intégralité du baromètre Observ’ER 2012 des énergies renouvelables électriques


 

Source : Observ'ER
Crédit photo : Observ'ER