Actualités > Quelles régions sont les plus touchées par les économies d'énergie ?

Quelles régions sont les plus touchées par les économies d'énergie ?

Limousin-CorrèzeQuelle Energie a dévoilé son classement des régions les plus sensibles aux économies d'énergie. Détails...

Chaque région a un rapport plus ou moins élevé aux notions de développement durable et d'économies d'énergie. Cela est dû tout d'abord au fait que la consommation globale d'énergie diffère chez chacune d'elle. Du coup, les habitants n'ont pas exactement les mêmes besoins en termes de facture énergétique.
L'engouement pour les EnR varie donc selon ce critère mais également en fonction des actions menées par les régions elles-mêmes pour favoriser leur développement, telle que la mise en place d'aides financières liées à leur installation.



Limousin
Région la plus sensible aux économies d'énergie


Méthodologie du classement

Pour établir son classement, Quelle Energie a comparé depuis 2 ans le nombre de simulations d'économies d'énergie réalisées sur leur site selon le nombre d'habitants de chaque région.
Les résultats permettent d'analyser la progression de chaque région entre 2011 et 2012.

Au final, plus une région récolte de simulations, plus elle démontre sa sensibilté face aux économies d'énergie.

 

La transition énergétique amorcée à l'Est

Alors que le classement révèle une certaine stabilité, certaines régions sortent du lot.
C'est le cas de la Lorraine, qui apparait dans le top 3 après un bon de 8 places par rapport à l'an passé, et ce grâce à l'essor d'une politique volontariste de développement durable du Massif Vosgien.

En 8ème position, l'Alsace dévoile une belle progression, notamment liée aux actions multipliées par la région pour déployer les énergies renouvelables et favoriser l'efficacité énergétique.

 

À l'Ouest, le discours n'est pas le même, face à la baisse significative répartie entre les régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et surtout l'Aquitaine qui perd 11 places au classement.
Cela est surement dû à l'ensolleillement permanent de ces régions qui incite plus les habitants à installer des solutions de production de chaleur de type chauffe-eau solaire individuel, dont l'investissement est plus coûteux et de ce fait plus rare.
 

Pour tout projet d'installation de systèmes à énergies renouvelables, faites le choix d'un installateurs "Reconnu Grenelle Environnement" et qualifié Qualisol, QualiPV, Qualibois ou QualiPAC.
Pour le trouver, consultez l'annuaire des installateurs d'énergies renouvelables.


 

Source : Quelleenergie.fr
Crédits photo : © capude1957 - Fotolia.com

Quelleenergie.fr
Quelleenergie.fr
 


QuelleEnergie.fr, service gratuit et personnalisé de conseils en économies d’énergie, aide les propriétaires de maison à investir sereinement dans des solutions comme les panneaux solaires photovoltaïques, le poêle à granulés de bois, la chaudière condensation gaz ou les pompes à chaleur, pour réduire leur facture énergétique.