Actualités > Autoconsommation photovoltaïque : en avant !

Autoconsommation photovoltaïque : en avant !

Mercredi se tenait à Paris le 1er colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque, organisé par ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire. Un véritable succès pour cette première édition qui affichait complet, avec de nombreux intervenants prestigieux !

Au programme, plusieurs tables rondes abordant les questions du cadre réglementaire, des opportunités de marché, du stockage, du rôle des collectivités, des perspectives d’avenir...  Autant de thématiques à aborder afin d’accompagner sereinement le développement de ce marché en pleine expansion.

Produire pour consommer son électricité solaire - Enerplan

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est quoi ?
L’autoconsommation photovoltaïque est un nouveau mode d’utilisation de la production d’électricité solaire : au lieu de vendre l’énergie produite et de continuer à consommer l’électricité « traditionnelle » du réseau, l’utilisateur va consommer en priorité l’électricité produite par son installation solaire afin de couvrir tout ou partie de ses besoins.

 

Engouement confirmé chez les particuliers

Cet événement fut également l’occasion de dévoiler les résultats de l’enquête OpinionWay pour ENERPLAN « Les français et l’autoconsommation photovoltaïque »*, sondage qui démontre un avenir prometteur pour ce nouveau rapport à l’électricité, responsable et écologique, dans le paysage énergétique français.

 

Un français sur deux est prêt à investir dans une installation d’électricité solaire en autoconsommation, pour couvrir une part variable de leurs besoins (de 20% à 100%).

63% des particuliers auraient plus confiance en une entreprise qualifiée QualiPV pour équiper leur logement de panneaux solaires, ce qui renforce le rôle des qualifications et le gage de sérieux qu’elles représentent aux yeux des clients. Pour 1 français sur 4, c’est même un critère de confiance déterminant pour ce type de projet.

 

 

 

Les professionnels également prêts à s'engager

Même son de cloche pour le secteur tertiaire selon l’enquête d’opinion Périfem pour ENERPLAN « L’autoconsommation PV pour le commerce et la distribution », laissant entrevoir l’apparition de nouveaux projets dans le collectif (63% des commerces se disent prêts à investir et 39% d’entre eux le feraient d’ici 2 ans).

A ces données s’ajoute l’annonce de Virginie Schwarz, Directrice générale de l’énergie au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, au sujet du lancement d’un appel d’offres dédié à l’autoconsommation (photovoltaïque et hydraulique) concernant des installations entre 100 et 500 kW, pour un volume total de 50 MW.

Un véritable coup d’accélérateur pour cette dynamique déjà en marche, dont les acteurs sont optimistes mais restent tout de même en attente d’une réglementation adaptée afin d’éviter toute dérive, notamment l’éco-délinquance qui peut sévir dans les filières émergentes.

Pour rester informé(e) sur l’autoconsommation photovoltaïque et recevoir la synthèse du colloque, inscrivez-vous ici

* Enquête réalisée du 27 au 28 avril 2016 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.