Actualités > Les énergies renouvelables prennent place à la COP 21

Les énergies renouvelables prennent place à la COP 21

La COP 21, autrement dit Conférence Paris Climat 2015, débutera le lundi 30 novembre prochain. Pendant 12 jours, les représentants de nombreux pays se rencontreront afin de définir des axes de développement majeurs en faveur de la lutte contre le changement climatique. Détails...

Contexte écologique

En se basant sur le 5 ème et dernier rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat), la température moyenne annuelle a déjà augmenté de 0,85 °C depuis 1880 et pourrait croître jusqu’à près de 5°C d’ici à 2100. Aussi, les concentrations de CO2 liées à l’homme ont augmenté de 40% depuis 1750 et de 20% depuis 1958.

Un constat et des chiffres qui donnent l'alerte et soulignent l'importance de l'activité humaine dans le dérèglement climatique, et donc la responsabilité des pays industrialisés de lutter contre ce phénomène.

Origines et enjeux de la COP (Conference des Parties)

Organisée pour la première fois en 1995, la COP est une conférence diplomatique annuelle qui réunit plusieurs pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), elle même mise en place par l'ONU en 1992 dans le but de surveiller et agir face au dérèglement climatique et à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Chaque année, les 196 parties se réunissent lors de cette conférence afin de prendre des décisions cruciales en faveur l'amélioration du climat, et évaluer les évolutions sur les engagenements pris lors des précédentes conférences.
En amont, des négociations et travaux sont organisés tout au long de l'année pour définir un accord global qui doit être présenté et validé par l'ensemble des parties lors de la conférence.

A noter que depuis 2005, la COP est couplée à la CMP (Conférence annuelle des Parties en faveur du protocole de Kyoto).


Focus sur la 21ème édition de la COP

Cette année représente une édition spéciale car, organisée à Paris, elle aboutira à un accord universel sur le climat qui prendra effet en 2020 afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Cet accord est d'autant plus spécial que contraignant car il vise une véritable transition eco-responsable de l'économie et politique mondiale.

Du 30 novembre au 11 décembre, près de 40 000 personnes sont attendues au Bourget, lieu principal de l'événement, et 147 chefs d'Etats ont d'ores et déjà confirmé leur présence.

Tout le monde peut participer de près comme de loin à cette 21ème édition de la COP. Les acteurs engagés (ONG, professionnels et industriels, administrations locales, etc.) seront présents aux Espaces Générations Climat, gratuitement accessibles au public, où seront proposés des expositions, projections, conférences et débats autour de nombreuses thématiques (biodiversité, énergies renouvelables, innovations et technologies "vertes", actions locales, etc.)

Pour connaître  programmation détaillée, consultez le guide des visiteurs des Espaces Générations Climat.

D'autres événements (conférences, débats, initiatives artistiques, démonstrations de technologies et solutions, manifestations, marche mondiale pour le climat,etc.) sont organisés en parallèle de la programmation du Bourget. 

Les énergies renouvelables au coeur de la COP21

Les EnR ont une place importante dans cette conférence car étroitement liées aux enjeux de l'efficacité énergétique.

Ainsi, Ségolène Royale, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, a présenté lundi dix exemples de thèmes majeurs à traiter lors de la Conférence Paris Climat 2015.

En deuxième position, les énergies renouvelables ou comment soutenir l'accélération de leur développement et saisir les opportunités de croissance des marchés. L'occasion de rappeler les actions menées par la France en faveur des EnR, à savoir notamment la mise en place de la loi transition énergétique pour la croissance verte, fixant comme objectif de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation d'énergie et 40% de la production d'éléctricité en 2030.

Télécharger le dossier de présentation du programme et chantiers prioritaires de la Conférence Paris Climat 2015.

Par ailleurs, seront présentées lors de la COP 21 la nouvelle Alliance Solaire Internationale qui agira comme une plateforme de partage des technologies, et Alliance mondiale pour la géothermie qui fait suite aux travaux menés par l'Alliance internationale pourles énergies renouvelables (IRENA) et permettra la promotion et le déploiement de la géothermie dans le monde.

Aussi se tiendra le 6 décembre au Palais Brongniart la Journée des Renouvelables, organisée par le SER, l'IRENA, la Commission Européenne et les Emirats Arabes Unis.

Enfin, plusieurs conférences traitant des énergies renouvelables et accessibles à tous seront conjointement organisées notamment aux Espaces Génération Climat. Elles permettront d'aborder les questions de sécurité, d'emploi, de développement, d'accès, et autres bilans, rôles et objectifs à atteindre pour les EnR.

Pour en savoir plus, www.cop21.gouv.fr