Actualités > Transition énergétique : le débat est lancé !

Transition énergétique : le débat est lancé !

lancement débat transition énergétiqueOrganisée hier, la première réunion du conseil national traduit officiellement le lancement du débat sur la transition énergétique. Détails…


Durant plusieurs mois se tiendra le débat sur l’énergie, piloté par le conseil national, dans le but de répondre aux questions majeures liées à l’énergie en France.

 

Quel chemin prendre pour plus de sobriété énergétique ? Comment atteindre le mix énergétique prévu à l’horizon 2025 ? Quel financement accorder à la transition énergétique ?

Autant de thèmes qui ont leur importance en France, notamment auprès des particuliers, toujours plus soucieux de leur facture énergétique.
 
 

Planification du débat énergétique

Lors de cette première séance de travail, les discussions se sont portées autour de l’organisation et la mise en place d'une charte définissant des règles et d’un calendrier prévisionnel pour le bon déroulement du débat sur l'ensemble du territoire.
À partir de maintenant, le conseil national devra se réunir tous les mois, rythme qui permettra d’aboutir sur des recommandations qui serviront de base à la future loi de programmation pour la transition énergétique, prévue pour septembre 2013.
 

Que savoir sur le conseil national ?

Le conseil national, aussi appelé « Parlement », est l’instance qui se charge d'orienter le débat national sur la transition énergétique.
Représenté par un comité de pilotage (Delphine BATHO, Jean JOUZEL, Anne LAUVERGEON, Georges MERCADAL, Bruno REBELLE, Michel ROLLIER, Laurence TUBIANA) et constitué de 7 collèges (syndicats, employeurs, ONG environnementales, associations de consommateurs et chambres consulaires, élus locaux, parlementaires et représentants de l’État), le comité national a aussi pour rôle de promouvoir le débat auprès de tous et de garantir le respect des règles de la charte.
 
Il s’appuie également sur les avis et les recommandations d’un comité d’experts, présidé par Alain GRANDJEAN, membre du Conseil économique pour le développement durable.

Consulter le communiqué de presse ministériel concernant le lancement du débat  sur la transition énergétique.
 

Source : MEDDE
Crédit photo : MEDDE