Actualités > L’organisation du débat sur la transition énergétique se précise

L’organisation du débat sur la transition énergétique se précise


2ème réunion débat transition énergétiqueLa deuxième réunion du conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE) s’est tenue hier au Comité économique, social et environnemental (Cese) à Paris.  Détails…

Suite à la première réunion du 29 novembre dernier, le CNDTE s’est de nouveau réuni hier, pour cette fois non pas définir un calendrier mais la méthode de traitement des sujets de fond liés au débat national sur la transition énergétique.

Cette journée aura permis une avancée sur les dossiers suivants :

 

Sélection des membres du groupe d’experts

 

Durant cette séance, le « Parlement » a édité une liste de 42 membres pressentis pour composer le comité d’experts, présidé par Alain Grandjean.
Ce comité, dont les membres nommés ne sont pas encore définitifs, se devra de proposer des recommandations et scénarios compatibles avec les objectifs énergétiques de la France, au travers divers domaines de compétences (agriculture, production d’énergie, précarité énergétique, énergies renouvelables etc.).

 

Création de groupes de travail

 

Afin de répondre aux questions majeures que pose le débat, le CNDTE a souhaité la création de groupes de travail qui traiteront dès le 24 janvier 2013 les dimensions économiques, sociales et environnementales des 4 thématiques retenues :

  • Consommation d'énergie
  • Mix énergétique
  • Gouvernance
  • Financement 

 

Modalités de sélection du comité citoyen

 

Point de la charte toujours en cours de discussion, le comité citoyen n’a pas encore désigné, mais l’on sait déjà qu’il sera composé de 15 membres représentatifs de la diversité socioprofessionnelle du territoire, et aura pour but d’apporter une vision citoyenne et objective au débat, en complément de la dimension politique et professionnelle existante.

 

Consulter la liste provisoire des membres du comité d'experts.

 

Source : MEDDE
Crédit photo : Arnaud Bouissou - MEDDE