Actualités > L'accord de Paris sur le climat entre en vigueur ce jour

L'accord de Paris sur le climat entre en vigueur ce jour

Près d'un an après son adoption lors de la COP 21, le 12 décembre 2015, l'accord de Paris sur le climat entre en vigueur ce vendredi 4 novembre, après avoir été ratifié par 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Détails...

accord-de-paris-2015

#SmileForThePlanet

Un accord universel ratifié en un temps record

Issu des négociations établies lors de la COP 21, l'accord de Paris sur le climat a vu le jour le 12 décembre 2015.

Pendant plusieurs jours, les représentants de près de 200 Etats avaient échangé au sujet de la crise climatique que subit notre planète pour aboutir à cet accord universel, contraignant les pays signataires à répondre à un objectif commun : limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

Cet événement majeur n'est pas sans rappeler l'échec du protocole de Kyoto, adopté en 1997 et ratifié 8 ans plus tard, laissant ainsi planer le doute quant à l'efficacité et au délai d'officialisation de l'accord de Paris. Finalement, les 55 Etats les plus pollueurs ont franchi le pas le 5 octobre dernier, permettant une entrée en vigueur de l'accord 30 jours plus tard, soit moins d'un an après sa signature.
 

ratification-accord-de-paris

(source : Actu Environnement)

Des actions nationales déjà proposées...

À ce jour, plus de 95 pays ont ratifié l’accord et plusieurs ont déjà œuvré en faveur du climat. C'est notamment le cas de la France avec l'application continue de la loi pour la transition énergétique. Les pays émergents se positionnent également pour devenir à leur tour des acteurs majeurs du développement des énergies renouvelables, grâce au soutien financier promis par les pays plus riches.

Seulement, cela ne semble pas suffisant pour se limiter au seuil fixé de 2°C, d'où le principe de bilans et de révisions de l'accord, qui débuteront dès 2018. Ces rendez-vous indispensables permettront de revoir et renforcer les engagements nationaux afin de respecter au mieux les objectifs de l'accord de Paris.

...vers une application plus globale

Si cette entrée en vigueur permet de consolider juridiquement l'accord, son application concrète n'en est qu'à ses débuts. C'est là tout l'enjeu de la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre au Maroc, pays leader en matière de développement des EnR.

Au programme : registres, financement, et définition de règle de transparence entre les Etats ayant ratifié l'accord. Ces 15 jours permettront par ailleurs de présenter les stratégies nationales en matière d’agriculture, de transport et d’habitat.
 

Paris célèbre le climat

arc-de-triomphe-vert
Paris célébrera ce week-end l'entrée en vigueur historique de l'accord qu'elle a vu naître. Ce soir, la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et les quais de Seine seront illuminés de vert, couleur symbolique de l'environnement et de la nature. Tout le week end, des animations seront également organisées à divers endroits de la capitale. Pour en savoir plus : www.paris.fr