Actualités > Les 14èmes assises de l’énergie au cœur du débat national sur la transition énergétique

Les 14èmes assises de l’énergie au cœur du débat national sur la transition énergétique

 

La ville de Grenoble accueille les 14èmes assises de l’énergie qui se dérouleront les 29, 30 et 31 Janvier 2013. Cette édition place  les territoires au cœur de la transition énergétique afin de faire écho au débat national déjà bien engagé.  

 

Un format clairement participatif, qui place les territoires au centre de la transition énergétique

 

 

En effet, les territoires ont un rôle décisif à jouer dans ce débat et seront les acteurs incontournables de la transition 
énergétique. Les Assises nationales de l’Energie se saisiront du sujet afin d’éclairer les acteurs locaux dans leurs actions à travers cinq grandes thématiques : 
 
 
  • Renforcer la capacité d’action locale
  • Connaître les ressources les flux et les contraintes de son territoire
  • Repenser la question financière
  • Inventer une nouvelle gouvernance locale et aménager son territoire pour réduire les consommations énergétiques
 
 
Enfin, en guise de conclusion, les différents acteurs s’appuieront sur les travaux de l’ADEME, organisateur de l’évènement.En effet, l’agence a présenté en novembre une série de scénarios réalistes et volontaristes visant à s’affranchir du pétrole à l’horizon 2050. 
 
 
 
 
 

Un événement au cœur de l’actualité

 
 
En plein débat national sur la transition énergétique, ces 14èmes assises de l’énergie se situent au cœur de l’actualité. L’ambition de cette édition est de présenter les différentes initiatives mises en place par les acteurs locaux par le biais de conférences, d’ateliers et de forums.  
Même si cette rencontre est principalement réservée aux professionnels et aux acteurs de l’énergie, certains évènements sont pour la première fois ouverts au grand public afin de faire écho à la volonté du conseil national de véhiculer se débat auprès des citoyens. 
 
 

Ce sont donc trois jours riches et ambitieux qui s’annoncent pour apprendre, débattre et échanger des idées et des pratiques afin de réinventer un nouveau modèle énergétique. 

 

Consultez le programme des 14èmes Assises nationales de l'énergie.

 

Source : Assises de l'énergie
Crédit photo : Assises de l'énergie