Actualités > L’ADEME publie une étude sur le chauffage domestique au bois :

L’ADEME publie une étude sur le chauffage domestique au bois :

Le jeudi 24 octobre dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié une étude sur le marché du bois-énergie. Entre indicateurs et habitudes de consommation des ménages, cette étude offre le panorama d’une filière en pleine expansion. 


                                              


 

Le bois-énergie représente actuellement la première source d’énergie renouvelable consommée en France.

Actuellement 7,4 millions de ménages se chauffent au bois, qu’il s’agisse d’un chauffage principal ou d’un système de chauffage complémentaire. La filière bois-énergie devrait contribuer pleinement aux objectifs climatiques et énergétiques du pays, l’objectif est d’atteindre 9 millions de foyers équipés en 2020.
 

Une filière qui se professionnalise et un marché à fort potentiel
 

Depuis 10 ans, on observe un développement des chartes bois-bûches et la mise en place de travaux de normalisation s’illustrant par la création du label Flamme Verte et le crédit d’impôt spécifique pour l’acquisition d’un appareil de chauffage-bois performant et  labellisé.

Grâce à ses dispositifs, à l’heure actuelle,  28% des équipements ont moins de 5 ans, ce qui a permis d’optimiser l’efficacité des combustibles. Même si le nombre de foyers équipés en appareil de chauffage-bois a considérablement augmenté depuis 1999, la consommation de bûche reste quant à elle plutôt stable.

Cette stabilité est due dans un premier temps à une meilleure performance des appareils, mais aussi à une meilleure isolation des habitations équipées.

Cependant la marge de progression est encore importante, puisque 50% des foyers équipés utilisent une installation de plus de 10 ans et sont près de 18% à utiliser un système à foyer ouvert (cheminée traditionnelle), particulièrement énergivore.

Selon l’ADEME, le remplacement du parc obsolète existant couplé à la volonté d’atteindre 9 millions de ménages équipés représenterait un marché potentiel  de 3,3 millions de nouveaux appareils.


 

Pour vos travaux d’installations de système bois-énergie, il est important de faire appel à un professionnel Qualibois pour :

- Profiter des conseils d’un professionnel formé et compétent
- Avoir une installation réalisée dans les règles de l’art.
- Bénéficier des aides existantes pour accompagner le financement de votre projet

Retrouvez la liste des entreprises qualifiées près de chez vous grâce à notre annuaire des entreprises qualifiées.

 

 

Qui sont les foyers équipés ?  

 

Actuellement, 7,3 millions de foyers sont équipés d’un chauffage au bois, 30 à 50% d’entre eux l’utilisent comme système de chauffage principal.

Les profils diffèrent selon les usages de l’appareil. On note que les utilisateurs de chauffage au bois sont des ménages plutôt âgés (majoritairement plus de 50 ans), de catégorie socioprofessionnelle supérieure à moyenne et vivant en zone périurbaine ou rurale.

Cependant, on observe une évolution des usages puisque les foyers qui se sont équipés depuis 2007, sont majoritairement plus jeunes. Ils sont issus de la classe moyenne et s’équipent principalement par soucis d’économie d’énergie. Quel que soit leur profil, ils sont 78% à être propriétaires de leur logement.

De manière générale, la chaleur bois profite d’une très bonne image auprès du public car elle est synonyme de confort et de plaisir.

 

Pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage bois-énergie, retrouvez toutes les informations dans notre rubrique « Découvrir les EnR  >  Bois-énergie »

Vous pouvez consultez la synthèse de l’étude Chauffage domestique au bois dans son intégralité sur le site de l’ADEME.

 

 

Source : ADEME

Crédit photo : © vsurkov - Fotolia.com