Actualités > Familles à Énergie Positive, engagez-vous pour le climat !

Familles à Énergie Positive, engagez-vous pour le climat !

familles à énergie positiveDu 1er décembre 2012 au 30 avril 2013 se déroulera la 5ème édition du défi "Familles à Energie Positive", concours qui a pour but de sensibiliser la population à la lutte efficace contre le réchauffement climatique. Détails...

 

 

 

 

 

Les économies d'énergie au travers d'un concours

Développé avec l'appui des collectivités, de l'ADEME, et des EIE participants, le concours a déjà réuni plus de 2500 foyers dans 6 régions (Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Centre, Haute-Normandie, Lorraine, Poitou-Charentes).
À l'issue des trois premières éditions, 80% d'entre eux ont atteint leur objectif de réduction consommation, soit en moyenne 200 € d'économies visibiles sur leurs factures.

Aussi, 87% des participants estiment que modifier leurs habitudes au quotidien ne représente pas une contrainte, et 37% d'entre eux se sentent prêts à effectuer de plus gros travaux de rénovation au sein de leur habitat.

 

Qu'est ce qu'une "Famille à économies d'énergie" ?

 

Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer la possibilité d'agir efficacement pour la protection de la planète en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale.

Pour ce faire, plusieurs foyers forment des équipes, pour ainsi représenter leur village, quartier, ou entreprise, et relever le défi de réduire d'au moins 8% leur consommation personnelle d'énergie en termes de chauffage, eau chaude, équipement domestique pendant un hiver.

"En participant à ce concours, nous avons compris l'importance des petits gestes (éteindre les veilles, baisser le thermostat de 1°c, utiliser un couvercle lors de la cuisson des aliments, etc...) qui permettent de réduire la consommation d'énergie sans négliger notre qualité de vie" se réjouit l'un des précédents participants de Haute Savoie.


Comment participer à ce défi énergétique ?

Pour en savoir plus sur l'édition 2012/2013, rendez-vous sur le site www.familles-a-energie-positive.fr et sélectionnez votre territoire concerné.
Vous pourrez ensuite créer votre compte participant et vous inscrire en ligne.

Si vous êtes sélectionné, vous pourrez suivre votre consommation énergétique et consulter les pages de conseils et autres informations qui seront mises en ligne pendant la campagne, afin de vous aider à relever le défi...
 



Source : ADEME / Qualit'EnR
Crédit photo : Prioriterre