Actualités > La semaine prochaine, venez "fêter" l'énergie !

La semaine prochaine, venez "fêter" l'énergie !

affiche-fete-energie-2012

Du 18 au 21 octobre, venez rencontrer les 500 conseillers info énergie lors de la 3ème édition  la "Fête de l'énergie". Détails...

 

 


Espaces Info Energie, ces hommes et ces femmes qui informent nos concitoyens

Sensibiliser et informer le grand public sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, tel est le rôle des 250 Espaces Info Energie (EIE) répartis sur l'ensemble du territoire.

La prise de conscience écologique et économique liée à la rénovation dans l'habitat pousse de nombreux particuliers à vouloir se renseigner sur les gestes à adopter en faveur des économies d'énergie.
Relais auprès des particuliers, les EIE sont de véritables indicateurs des attentes des consommateurs.

Les conseillers n'hésitent d'ailleurs pas à informer les particuliers sur les différents systèmes énergies renouvelables, mais également sur l'importance de privilégier un bon matériel et choisir un bon installateur.

"Par exemple, lorsqu'un particulier recherche un installateur compétent, un conseiller info énergie lui indique l'existence de "signes de qualité" et de la mention "Reconnu Grenelle Environnement"" indique Patrick Alfano, coordinateur du programme Espace Info Energie.

 

À savoir : plus de 650 000 personnes ont été informées en 2011 soit plus 8 millions de particuliers concernés depuis 2003

La fête de l'énergie, 3ème édition d'une manifestation d'ampleur nationale

 

Du 18 au 21 octobre 2012, près de 500 conseillers des Espaces Info Energie se mobilisent partout en France pour la fête de l'énergie et organisent des manifestations gratuites (visites de site, animations pédagogique sur l'énergie, des conférences, ou des expositions) sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

Cette événement est une occasion pour les Espaces Info Energie d'aller à la rencontre des particuliers et de délivrer toujours plus des conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées :

  • travaux pour l'habitat : isolation, chauffage, ventilation...
  • aides financières ;
  • énergies renouvelables ;
  • équipements électriques.

La Fête de l'énergie est avant tout un événement ludique et convivial : les conseillers favorisent la rencontre avec le public pour lui donner envie d’agir individuellement pour réduire leur consommation d’énergie.

 

 

Consultez le programme de chaque région sur www.infoenergie.org.
 



Source : ADEME / Qualit'Enr
Crédit photo : ADEME