Actualités > Transition énergétique : les français attendent des mesures en faveur de la fiscalité verte

Transition énergétique : les français attendent des mesures en faveur de la fiscalité verte

 

 

D’après une enquête du site quelleenergie.fr réalisée auprès d’un panel de 1250 propriétaires, les français seraient favorables à la transition énergétique et affichent leur volonté de réaliser des travaux d’économies d’énergies, mais ils attendent du gouvernement la mise en place d’une fiscalité verte pour les soutenir dans leurs projets. Cette étude confirme les résultats publiés dans le baromètre Ifop /Qualit’EnR de février 2013.

 

 

Les français prêts à entamer un virage énergétique.

 

En effet, d’après l’étude de quelleenergie.fr les propriétaires sont environ 60% à souhaiter réaliser des travaux pour leur logement. Ils seraient également près de 40% à envisager un passage aux EnR selon notre baromètre. Cette tendance s’explique principalement par l’augmentation du coût de l’énergie et la volonté des ménages français d’investir en vue de réduire le poids de leur facture énergétique. On détecte une sensibilité plus importante chez les personnes équipées avec des systèmes d’énergie dits « chers » (comme le fioul par exemple). Néanmoins 17 % du panel interrogé par quelleenergie.fr justifie aussi son projet par la volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Même si les français sont très favorables à la transition énergétique, ils attendent surtout des mesures en faveur de la fiscalité verte : crédit d’impôt plus conséquent, réduction des taxes, assouplissement de l’éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ)... Pour 56% d’entre eux, l’investissement de départ nécessaire à la réalisation des travaux représente le frein majeur à la réalisation de leur projet. La mise en place d’un dispositif de tiers financement, envisagée par le gouvernement, serait ainsi susceptible de lever un obstacle important pour les ménages.

 

Les français sensibles à la formation des professionnels

 

En complément d’un accompagnement financier, les français souhaitent que l’Etat adopte un véritable rôle de sensibilisation auprès des populations.  Ils attendent plus d’informations concernant la transition énergétique et sont 4 sur 10 à ne connaître aucune des aides liées à l’installation de systèmes à énergie renouvelable. Les ménages intéressés par des travaux énergétiques sont aussi très sensibles à la formation des professionnels du secteur et attendent de l’Etat qu’il prenne des mesures dans ce sens. Actuellement, il existe déjà une obligation de qualification des entreprises pour les certificats d’économies d’énergie (CEE), obligation qui doit être étendue aux aides publiques avec la mise en place de l’éco-conditionnalité à partir de 2014.

Les résultats de cette enquête démontrent l’intérêt que les français portent à la transition énergétique. Les citoyens avaient déjà exprimé leur engouement en participant massivement aux premières journées de l’énergie il y a quelques semaines. 

 

                                         

 

Découvrez le baromètre Ifop pour Qualit'EnR " Les français et les énergies renouvelables"

 

 

 

QuelleEnergie.fr, service gratuit et personnalisé de conseils en économies d’énergie, aide les propriétaires de maison à investir sereinement dans des solutions comme les panneaux solaires photovoltaïques, le poêle à granulés de bois, la chaudière condensation gaz ou les pompes à chaleur, pour réduire leur facture énergétique.

 

 

Source: Quelleenergie.fr

Crédit image: Quelleenergie.fr