Actualités > Ce week-end, participez aux journées de l’énergie

Ce week-end, participez aux journées de l’énergie

 

Du 29 au 31 mars 2013, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) organise la 1ère édition des journées de l’énergie. Un  évènement qui s’annonce comme le grand rendez-vous du débat national sur la transition énergétique. 

 

                                                       

 

Afin  de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’énergie, le MEDDE a décidé d’organiser les journées de l’énergie, dont le déroulement est similaire à celui des journées du patrimoine.

En effet, tout le week-end, les différents acteurs de l’énergie ouvriront leurs portes au public afin de présenter leurs projets et installations en faveur de la transition énergétique.
De vendredi à dimanche, près de 450 évènements auront lieux en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer.

De nombreuses entreprises de l’énergie et des collectivités locales organiseront des visites et ouvriront leurs portes. C’est l’occasion pendant trois jours, d’accéder à des bâtiments d’exception et de découvrir des installations habituellement fermées au public, comme par exemple :

  • visiter un parc éolien, une centrale biomasse, électrique ou encore géothermique.
  • Aller se promener près d'un barrage ou découvrir les infrastructures et bâtiments performants en économies d'énergie près de chez vous.
  • Participer à des conférences-débats et des ateliers pédagogiques pour petits et grands.

 

Ces premières journées de l’énergie marquent le coup d’envoi de la semaine du développement durable et s’inscrivent dans le débat national sur la transition énergétique.

 

Découvrez le programme des journées de l’énergie et repérez les évènements proches de chez vous.

Source : MEDDE

Crédits Photo : MEDDE