Actualités > Effinergie lance officiellement le label Bepos

Effinergie lance officiellement le label Bepos

 


Le 21 février dernier, dans le cadre du salon des EnR à Lyon, Effinergie a annoncé le lancement officiel du label Bepos servant de base aux nouvelles exigences de la RT 2012. Bepos succède au label BBC (bâtiment basse consommation) mis en place dans le cadre de la RT 2005. 

 

                          

 

Une étape vers la généralisation des BEPOS

 

Effinergie a profité du salon des EnR de Lyon pour faire le point sur le label Effinergie+ et annoncer le lancement du label Bepos relatif à la RT 2012.

En effet, la RT 2005 avait amorcé la création du label BBC caractérisant les bâtiments à basse consommation. Il y a un an, Effinergie a souhaité aller plus loin en créant le label Effinergie+, incluant de nouveaux critères pour limiter la consommation énergétique des bâtiments.
 

S'en suit le label Bepos qui détermine la notion de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire un bâtiment qui crée plus d’énergie qu’il n’en consomme, en ayant une part de consommation d’énergie fossile inférieure à la part de consommation d’énergies renouvelables.
Ce label vise à proposer une définition du bâtiment à énergie positive qui soit commune à tous les acteurs.
 

En créant Bepos, Effinergie souhaite mettre en avant un label applicable dès 2013, qui s'appuie sur les exigences de la réglementation thermique 2012, dans le but d'atteindre les objectifs fixés pour 2020. 
 

Reste encore à clarifier le message et un exemple socle, afin d'éviter que de nombreux bâtiments soient considérés « énergie positive » sans en respecter les critères.

 

Qu'est ce qu'un bâtiment Bepos ?

Pour qu’un bâtiment soit labellisé BEPOS, il doit respecter les prérequis suivants :

  • Etre conforme à la réglementation thermique 2012.
  • Répondre aux exigences  du label Effinergie+.
  • Contrôler sa consommation d’énergie grise, c’est-à-dire la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication des matériaux de conception du bâtiment.
  • Optimiser son potentiel d’éco-mobilité, c’est-à-dire la manière dont le bâtiment est situé géographiquement afin de permettre à ses occupants de limiter leur consommation d’énergie liée à leurs déplacements.
  • Avoir un bilan d’énergie primaire non-renouvelable proche de zéro. Des ajustements seront prévus en fonction du type de bâtiments (nombre d’étages par exemple), de la zone climatique et de la densité.

 

La labellisation sera mise en place au cours de l’année 2013.

A l’heure actuelle, l’ADEME a répertorié 180 bâtiments pouvant prétendre au label Bepos sur l’ensemble du territoire français. Mais d’ici à 2020, le label Bepos pourrait devenir obligatoire dans tous les bâtiments neufs.

 

Télécharger la plaquette Bepos effinergie

Lire le compte-rendu de la conférence de presse du 21 février 2013

 

Effinergie est une association créée en 2006 qui a pour objectif de favoriser la performance énergétique des bâtiments. 

 

 

Sources : Effinergie

Crédits photos : Effinergie