Actualités > Quelles évolutions pour l’habitat à l’horizon 2050 ?

Quelles évolutions pour l’habitat à l’horizon 2050 ?

L’ADEME a diffusé le mois dernier une nouvelle fiche « Comprendre - Habitat », destinée à présenter les différentes facettes de l’habitat de demain. Détails…

comprendre-habitat-logements-2050-ademe

Les préoccupations environnementales des français ne cessent de croitre, de part notamment les actions de sensibilisation et d’incitation mises en place pour raisonner nos habitudes de consommation et réduire notre impact sur le réchauffement climatique.

appartement-2050-ademeEn termes de consommation, l’un des secteurs les plus polluants est le bâtiment. En effet, nos logements consomment près de la moitié de l’énergie en France et émettent plus de 20% de gaz à effet de serre.

Il convient donc de se pencher sur des modèles de construction et de consommation énergétiques toujours plus écologiques, en adéquation avec les mutations de nos modes de vie (nouvelles technologies, système économique, vieillissement de la population, etc.)
 

maison-familiale-2050-ademeAinsi selon l’ADEME, les consommations de chauffage, pour la production d’eau chaude et pour l’éclairage devraient déjà baisser de 27 % à 45 % d’ici 2030, et le recours aux énergies renouvelables deviendra systématique.

Maison familiale rénovée, éco-quartiers, appartement du futurs, autant d'exemples à découvrir dans cette fiche pour imaginer nos logements en 2050...

 

Consultez l’intégralité de la fiche « Nos logements en 2050 – Quelles évolutions pour notre habitat ? ».

Crédit photo : (c) ADEME