Actualités > Photovoltaïque: votre soleil, votre énergie.

Photovoltaïque: votre soleil, votre énergie.

Le groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) lance, avec le soutien de l’association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA), une grande campagne de sensibilisation sur les avantages de l’électricité photovoltaïque sur le thème « Votre soleil, votre énergie ».

 

            

 

L’objectif de cette campagne est de promouvoir la valeur ajoutée du photovoltaïque dans l’enveloppe du bâtiment, en communiquant sur ses avantages auprès des citoyens, collectivités et entreprises du bâtiment. C’est l’occasion pour Qualit’EnR de faire un tour d’horizon des caractéristiques du photovoltaïque.

 

C’est une solution décarbonée puisqu’à production d’énergie égale, l’électricité photovoltaïque rejette 20 fois moins de CO2 que le charbon.

 

En effet, l’électricité photovoltaïque apparaît comme une solution efficace pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par l’Europe et le gouvernement, à savoir atteindre 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale à l’horizon 2020 et une division par 4 des émissions de CO2 d’ici à 2050 ( basé sur les émissions de l’année 1990).

 

 

C’est une solution économique

 

L’électricité photovoltaïque permet de produire de l’électricité très bon marché grâce à la ressource inépuisable du soleil. Elle permet donc de réaliser des économies sur la facture finale d’énergie de deux façons :

 

  • En auto-consommant l’électricité produite localement en raccordant directement l’installation photovoltaïque aux appareils électriques de l’habitation :

C’est actuellement la solution qui prévaut dans la manière de concevoir les installations photovoltaïques. Cette solution s’adapte à tout type de bâtiment et permet de contribuer à la sobriété énergétique en produisant et en consommant localement une électricité verte.

Une installation photovoltaïque est un excellent investissement dans le neuf car le bâtiment devance ainsi les futures exigences « énergie positive » (BEPOS) prévues à l’horizon 2020. Cet avantage assure une valorisation du bâtiment à long terme.

Les avancements techniques en matière de stockage et de réseaux intelligents aident également au développement de cette solution, qui permet de réduire considérablement vos factures. Par ailleurs, si la production n’est pas totalement utilisée par le bâtiment, il est possible d’injecter l’excédent sur le réseau.

 

  • En revendant l’électricité produite localement sur le réseau :

Pour cela, l’installation doit être raccordée au réseau, l’électricité produite est ainsi vendue à EDF OA. Les tarifs d’achat, révisés tous les 3 mois, sont fixés par l’Etat en fonction de la puissance de l’installation et de l’usage. Cette solution représente la majorité des installations résidentielles de ces dernières années mais elle tend progressivement à laisser place à l’autoconsommation.

 

Une installation à réaliser dans les règles de l’art

 

Quel que soit son usage, l’installation photovoltaïque doit être réalisée dans les règles de l’art pour un fonctionnement optimal. Il est donc essentiel de faire appel à une entreprise compétente titulaire d’un signe de qualité portant la mention « RGE ».

Pour plus de renseignement sur les avantages d’une installation photovoltaïque, l’EPIA a mis en place un portail internet détaillé. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses informations dans notre rubrique « découvrir les EnR ».

 

Pour vos travaux, il est recommandé de faire appel à une entreprise qualifiée. Pour trouver une entreprise engagée dans notre démarche qualité, consultez notre annuaire.

 

 

 

Source : GMPV-FFB/EPIA

Crédit photo : CC Qualit'EnR 2010 / Sarl Charpentier - ©Antoine HELYE