Actualités > Lancement opérationnel du plan de rénovation énergétique de l'habitat

Lancement opérationnel du plan de rénovation énergétique de l'habitat

Le Premier ministre, Jean Marc Ayrault,  a annoncé, jeudi 19 septembre 2013 le lancement de la phase opérationnelle « J'éco-rénove, j'économise » du plan de rénovation énergétique de l’habitat annoncé par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en mars dernier.
 


                                       
 

 

 

Sous le slogan «  J’éco-rénove, j’économise », ce plan de rénovation énergétique de l’habitat répond à la volonté de la France de réduire de 38% la consommation d’énergie dans le domaine du bâtiment avec la création d’un véritable « service public de la rénovation énergétique ». C’est aussi le moyen de remplir l’objectif européen dit des « 3 fois 20 » : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, réaliser 20% d’économie d’énergie et atteindre 20% de mix énergétique issu des énergies renouvelables, le tout à l’horizon 2020.

 

L’initiative «  J’éco-rénove » revêt donc trois enjeux majeurs :

  •  Ecologique : réduire notre consommation d’énergie grâce à des travaux de rénovation thermique et d’équipement en énergies renouvelables.
  • Social : réduire la précarité énergétique et les dépenses énergétiques qui pèsent de plus en plus sur le budget des français.
  • Economique : soutenir la filière du bâtiment, porteuse d’emplois non délocalisables.

 

Un programme d'accompagnement financier

 

Ce plan s’adresse à tous les Français pour faciliter l'accès à l'information et offrir un accompagnement via un numéro de téléphone unique national, un site Internet dédié et plus de 450 « points rénovation info service » sur tout le territoire.  L’objectif est d’atteindre 180 000 rénovations  à la fin de l’année 2014 et 500 000 rénovations par an d’ici 2017.

 

Pour cela, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif d’aides financières :

  • Une prime de 3000€ cumulable avec les subventions de l’ANAH pour les ménages les plus modestes (jusqu’à 80% de prise en charge du coût de la rénovation thermique)
  • Une prime de 1350€ pour les ménages de classe moyenne (deux tiers des Français éligibles)
  • Le maintien du crédit d’impôt développement durable (CIDD) et de l’éco-prêt à taux zéro sans plafond de revenus. Ce dispositif va être optimisé et recentré autour des rénovations lourdes.

 

    

 

 


Des conseillers spécialisés pour vous accompagner dans vos choix et optimiser vos projets

 

Pour accompagner le projet « J’éco-rénove j’économise », de nombreux dispositifs innovants de subventions des collectivités locales devraient voir le jour. Pour vous informer sur les aides mises en place dans votre région, un numéro Azur a été mis en place afin de vous orienter rapidement et simplement vers un conseiller proche de chez vous.
 

 

                                               

 

 

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet «  J’éco-rénove  J’économise »  pour trouver le point d’information le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé qui saura vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. 


 

Retrouver la liste des aides aux énergies renouvelables actuellement disponibles dans votre région, dans notre rubrique Quelles aides ?

Pour vos travaux d’équipement en énergies renouvelables, faites confiance à un professionnel compétent et reconnu. Retrouvez les entreprises qualifiées près de chez vous grâce à notre annuaire des installateurs qualifiés.

 

Source : MEDDE/ministère de l'Egalité des territoires et du Logement

Crédit photo: MEDDE/ministère de l'Egalité des territoires et du Logement