Actualités > Ségolène Royal s'exprime sur la politique d'excellence environnementale en Poitou-Charentes

Ségolène Royal s'exprime sur la politique d'excellence environnementale en Poitou-Charentes

Ségolène Royal, Présidente de la région Poitou-Charentes, confirme son engagement pour le développement des énergies renouvelables, grâce à une politique dite d'excellence environnementale menée à bien sur tout l'ensemble du territoire.

En exclusivité pour « Qualit’EnR infos », elle revient sur les enjeux d'un tel engagement et détaille les actions et projets envisagés par la Région en matière d'EnR. Détails...













La région Poitou-Charentes occupe la première place du palmarès Qualit’EnR depuis deux ans, avec une densité importante d’entreprises qualifiées dans les différentes filières : solaire thermique, photovoltaïque, bois énergie et PAC.
Retour sur la politique d’excellence environnementale à l’origine de ce résultat avec la Présidente de région.


Pouvez-vous nous présenter la politique énergétique de votre région ?

 

Dès 2004, la politique énergétique de la Région Poitou-Charentes s’est inscrite pleinement dans les orientations de l’Union européenne, vers une économie à faible émission de carbone pour l’ensemble des secteurs d’activités.
La Région agit à une échelle territoriale pertinente pour la mise en oeuvre de la performance énergétique des bâtiments, la création de services d’énergies locales et le développement des énergies renouvelables.
La maîtrise de l’énergie, l’efficacité énergétique et le développement d’un « mix » d’énergies renouvelables sont les trois piliers de la politique énergétique de la Région avec pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 en Poitou-Charentes.
La Région vise à déployer massivement et de façon opérationnelle la production décentralisée et diversifiée d’énergies renouvelables, dans une optique de territorialisation de la production énergétique, pour aller vers un territoire à énergie positive.

 

Comment la Région aide-t-elle les particuliers ?

 

Depuis 2004, par le Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes, les particuliers bénéficient d’un soutien à l’acquisition d’équipements d’énergies renouvelables pour la production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et d’électricité dans leur logement.
Cette dynamique volontariste a permis l’installation de 6 217 chauffe-eau solaires individuels, 1 550 installations bois énergie et 1 331 installations de production d’électricité solaire.

 

Les aides régionales sont ouvertes à tous les particuliers propriétaires de leur résidence principale, sous condition de ressources. De plus, elles sont cumulables avec le crédit d’impôt et conditionnées à l’intervention d’une entreprise qualifiée par Qualit’EnR.

Enfin, depuis 2009, la création du micro-crédit 0 % « énergie verte » (prêt de 6 à 60 mois, intérêts pris en charge par la Région) complète le dispositif d’intervention pour des particuliers, également sous conditions de ressources.
Ce sont d’ores et déjà 2 300 foyers qui ont pu bénéficier de ce soutien pour leurs travaux d’amélioration énergétique (isolation et énergies renouvelables).
 

 


Quels sont les projets et perspectives de la Région en matière d’énergies renouvelables ?

 

Les objectifs fixés pour le développement des énergies renouvelables consistent à tripler 

leur part dans la consommation régionale d’énergie finale d’ici 2020, soit l’équivalent en production de 15 000 GWh/an. Dans ce cadre, la Région Poitou-Charentes impulse des dynamiques de production décentralisée d’énergie comme la méthanisation pour la production de biogaz, le micro et le médium éolien ou encore les énergies marines.

Il y a sur notre territoire de la créativité, de la volonté pour faire de la crise économique une opportunité énergétique. Notre tâche est de faire converger toutes les forces locales, publiques et privées dans la volonté commune d’un bien-être, en protégeant nos ressources naturelles et en retrouvant une économie circulaire impliquant chacun.
 
 
*nombre d’entreprises qualifiées 2011 de la région / nombre d’habitants de la région.
Etude élaborée à partir de données INSEE pour la densité démographique par région au 1er janvier 2009, et des données extraites de la base Qualypso pour le nombre d’entreprises titulaires de qualifications millésimées 2011 au 06 janvier 2012.

 

Source : Qualit'EnR
Crédit photo : CR Poitou-Charentes