Actualités > Qualit’EnR s’associe au lancement du 1er guichet de la rénovation énergétique

Qualit’EnR s’associe au lancement du 1er guichet de la rénovation énergétique

 

L’association Qualit’EnR était présente à l’inauguration du premier Guichet de la rénovation énergétique à Lambesc (13), le lundi 15 avril, en présence de Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Ce nouvel outil de proximité vise à rapprocher professionnels et particuliers pour faciliter et sécuriser leurs projets de rénovation énergétique.

L’objectif de cette plateforme de mise en relation est aussi de créer un effet de levier pour le développement de l’économie verte locale, dans une dynamique de transition énergétique. Pour les professionnels locaux, la démarche est vertueuse et constitue à valoriser le savoir-faire et l’engagement qualité. Un des critères de sélection des professionnels agréés porte notamment sur la mention "Reconnu Grenelle Environnement"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











Cliquer ici pour voir la vidéo


 

Profiter d’une rénovation énergétique pour passer au renouvelable

La rénovation énergétique d’un logement est une véritable opportunité pour passer aux énergies renouvelables. C’est l’occasion de concrétiser son projet EnR en profitant de multiples avantages : crédit d’impôt bonifié avec le bouquet de travaux, mutualisation des coûts de main d’œuvre et des travaux, nouvelle aide de l’Etat…

Avec ses 4 marques Qualisol, QualiPV, Qualibois et  QualiPAC, l’association Qualit’EnR fédère un réseau d’entreprises locales engagées dans une démarche qualité pour l’installation de systèmes à énergie renouvelable.

 

Les mesures d’accompagnement du gouvernement

Le 21 mars dernier, le président de la République a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide et d’un guichet unique de l’efficacité énergétique pour aider et informer les particuliers dans leur projet d’amélioration énergétique de leur logement.

 

Extrait du discours de François Hollande du 21 mars 2013 :

« Il y aura un guichet unique de l’efficacité énergétique qui jouera auprès des ménages un rôle de conseil d’accompagnement de projet, de mobilisation des aides. A une condition, c’est qu’il y ait des labels sur les opérations qui seront proposées par les artisans. Nous voulons qu’il y ait une labélisation, de manière que l’on soit sûr que les opérations soient liées à la rénovation thermique ; que le reste à charge pour les particuliers soit le plus faible possible.

[…] Il s’agit de faire en sorte que toutes les informations puissent être données sur le territoire, partout, pour que les particuliers avec les artisans puissent avoir la bonne information. Ce guichet unique sera, en plus, accompagné d’un certain nombre d’emploi d’avenir qui seront ce qu’on appelle les ambassadeurs de l’efficacité énergétique. Ils pourront favoriser auprès des entreprises le diagnostic et ensuite l’intervention des professionnels. »

 

La nouvelle aide vise à accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement. Ce « coup de pouce » de l’Etat vient s’ajouter aux dispositions existantes : le crédit d’impôt développement durable et l’éco-PTZ (prêt à taux zéro). Cette aide spécifique de 1 350 euros par opération est mise en place pour deux ans à compter d’avril 2013. Elle sera financée par le programme d’investissements d’avenir, avec 500 millions d’euros consacrés à la rénovation thermique.

 

Découvrez le site internet du guichet de la rénovation énergétique.

 

 

Source : Qualit'EnR

Crédit photo & vidéo : Qualiconditionnalité