Actualités > Entre bilan et perspectives : le gouvernement fait sa rentrée environnementale

Entre bilan et perspectives : le gouvernement fait sa rentrée environnementale

En janvier dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a adressé une lettre de cadrage pour la transition écologique à chacun de ses ministres. A quelques semaines de la conférence environnementale qui aura lieu les 20 et 21 septembre prochains, le gouvernement publie un point d’avancement des projets environnementaux lancés pour l’année  2013…



                   

 



Le Débat national sur la transition énergétique et la rénovation thermique
 

Parmi les grands travaux de  2013, on retrouve le pilotage du Débat national sur la transition énergétique. Mise en place dans toute la France de janvier à juin 2013, cette consultation publique inédite en France donnera lieu à une loi de programmation attendue pour l’automne 2013.
 

Le gouvernement a également présenté en mars dernier son Plan d’investissement logement (PIL), intégrant un important chapitre sur la rénovation thermique des bâtiments et comportant des mesures à effet immédiat, tel que l’ouverture des guichets uniques de la rénovation thermique.

Un système pérenne est attendu pour 2014.
 

Faire des EnR une filière compétitive et créatrice d’emplois
 

La mise en place de mesures d’accompagnement permettant à la filière énergie renouvelable un développement compétitif et générateur d’emplois a été laissé à la main du ministère du redressement productif.

Actuellement, la quasi-totalité des projets figurant sur la feuille de route pour les énergies renouvelables de la conférence environnementale de 2012 ont été mis en place. Le Comité Stratégique des Eco-Industries (COSEI) devrait proposer des recommandations afin de structurer le développement des énergies renouvelables autour de quatre filières prioritaires.

Les emplois de la transition écologique constituent un des cinq grands thèmes de la prochaine conférence environnementale.
 

Financer la transition énergétique
 

Le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi de finance permettant de supporter les investissements nécessaires à la transition énergétique sans pour autant peser sur la compétitivité des entreprises.

Enfin l’élaboration d’une stratégie nationale de la transition énergétique (SNTE) est actuellement en train de voir le jour, le futur conseil national de la transition énergétique a déjà reçu le plan envisagé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE).
 

Par ailleurs, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) rencontrera Philippe Martin, ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, afin de lui présenter les grandes lignes du plan de relance des énergies renouvelables qui sera officiellement présenté par le SER lors d’une conférence de presse, le jeudi 17 septembre prochain.

 

Sources : MEDDE

Crédit Photo : MEDDE