Actualités > Ségolène Royal affirme son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Ségolène Royal affirme son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Depuis sa nomination au poste de ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, le 2 avril dernier, Ségolène Royal s’est clairement positionnée en faveur des énergies renouvelables.

 

 

 

 

En effet, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, classée première de notre palmarès des régions les plus dynamique pour les EnR deux années consécutives, a déclaré sur RTL « voir les énergies renouvelables comme une source de croissance et donc faire de leur développement une priorité ».

 

Quelques jours plus tard, à l’occasion d’une question au gouvernement, formulée par la députée Odile Saugues, Ségolène Royal a pris la parole devant l’assemblée afin d’exprimer les quatre chantiers  prioritaires de sa feuille de route :

  1. Accélérer la rénovation thermique,  véritable opportunité pour la filière du bâtiment
  2. Renforcer la part des énergies renouvelables dans la production énergétique française et favoriser les économies d’énergies.
  3. Favoriser la mobilité propre.
  4. Développer l’économie circulaire.

 

Dans l’intervalle, Manuel Valls a précisé lors de son discours à l’assemblée que la loi de programmation sur la transition énergétique serait soumise au Parlement avant l’été. Ce texte sera déterminant car il sera le pilier de la politique énergétique française.

 

Le Premier ministre a aussi réaffirmé les objectifs de réduction de 30% de consommation d’énergie fossile et de 40% des émissions carbone d’ici à 2030.

 

Ségolène Royal se voit aussi attribuer un ministère élargi : en effet, le ministère de l’Ecologie de Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) gère désormais la dimension économique de la politique énergétique autrefois intégrée au ministère du Redressement Productif. Ce transfert de compétence fait du MEDDE, le 3ème ministère du gouvernement.

 

 

Source : Qualit'EnR

Credit image : gouvernement.fr