Actualités > Un bilan positif pour les journées de l’énergie.

Un bilan positif pour les journées de l’énergie.

 

Environ 450 sites liés à l'énergie ont ouvert leurs portes au public dans le cadre des journées de l’énergie, du 29 au 31 mars 2013. Une initiative qui a séduit les Français, nombreux à participer aux visites organisées, dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique.

                        

                                 Qu'est-ce-que la transition énergétique ? par developpement-durable

200 000 visiteurs dans toute la France
 

Les premières journées de l’énergie affichent un bilan positif puisque 200 000 visiteurs (dont 60 000 scolaires) se sont rendus dans les quelques 450 installations à travers la France pour en savoir plus sur l’énergie. Certains sites ont même affichés complet, à l’exemple du Barrage de la Rance (Ille-et-Vilaine).  Cet évènement met en évidence l’engouement des français pour les questions touchant à l’énergie. En effet, en parallèle de cette forte mobilisation, le site du Débat national sur la transition énergétique a enregistré une audience record toute au long de la semaine.

Ces premières journées de l’énergie marquent aussi le début de la 10e édition de la Semaine du développement durable. Tout au long de la semaine, vous pouvez découvrir dans votre région des évènements organisés par les collectivités, les associations et les entreprises sur les toutes les  thématiques éco-citoyennes : développement durable, énergie, éco-mobilité, etc.

Mobiliser les citoyens autour de la transition énergétique
 

En effet, plus de 4 000 évènements se tiennent actuellement partout en France. Même s’ils abordent des thèmes divers, l’accent est particulièrement mis sur la problématique de la transition énergétique. Alors que le débat national bat son plein jusqu’en juin, cette Semaine du développement durable a pour ambition de mobiliser le grand public autour de cette thématique et de sensibiliser les citoyens pour qu’ils participent au débat.

Des temps forts partout en France
 

Parmi les évènements, le ministère propose ces principaux coups de cœur :

  • Le cinéma pédalant : située dans le Val d’Oise, cette animation propose aux participants d’alimenter un cinéma grâce à des vélos.
  • La séance de lecture « énergie » : organisée dans le Calvados, cette lecture permet de sensibiliser les enfants autour des gestes éco-citoyens et sur les habitudes quotidiennes qui permettent de faire des économies d’énergies.
  • La balade thermique : proposée par la région Nord-Pas-de-Calais, cette visite propose d’observer des bâtiments municipaux avec une caméra thermique et ainsi constaté les ponts thermiques et les problèmes d’étanchéité, le tout expliqué par un conseiller spécialiste de l’efficacité énergétique.

Cette semaine est donc l’occasion idéale pour s’investir dans le Débat national sur la transition énergétique tout en découvrant des initiatives éco-responsable. Profitez-en !

 

Source MEDDE

Crédit photo symbol home 3 © Alx - Fotolia.com