Actualités > Découvrez le nouveau dossier du débat national sur la transition énergétique

Découvrez le nouveau dossier du débat national sur la transition énergétique

À l’heure où le débat national sur la transition énergétique bat son plein en région, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a publié un dossier complet permettant d’approfondir les tenants et aboutissants. Détails…


Socle de connaissances du débat sur la transition énergétique

 

Le socle de connaissances

 
La France a emprunté depuis quelques mois l’inévitable chemin de la transition énergétique, à travers un débat lancé en novembre dernier à l’échelle nationale.
 
Pour permettre aux citoyens d’en cerner les enjeux, le ministère de l'écologie a publié la semaine dernière un socle de connaissances servant de base d’information articulée selon quatre thèmes majeurs :
 
A L’Etat des lieux énergétique et environnemental en France et à l’international
B Les engagements fixés pour lutter contre le réchauffement climatique et organiser le marché de l’énergie
C Les enjeux de la transition énergétique
D Les objectifs et grandes étapes du débat 
 
De manière générale, ce document évoque les conséquences économiques, sociales et environnementales qui découlent des modes de consommation d’énergie actuels, et fait le point sur les nouveaux défis de la France, abordés durant toute la durée du débat. 
 

Le cahier des acteurs

 
En parallèle du socle de connaissances, le cahier des acteurs permet aux différentes parties prenantes d’identifier les propositions émises par le Conseil national du débat, et d’y apporter en retour leurs avis et contributions.
 
 
 

Le débat accessible à tous

Si vous souhaitez vous mobiliser, rejoignez dès maintenant les réunions publiques, initiées en régions par des collectivités, associations ou entreprises.
Pour y participer, consultez le planning des prochains débats proches de chez vous sur le site www.transition-energetique.gouv.fr

 
 
 
Consultez l’intégralité du socle de connaissances
 
Consultez l’intégralité du cahier des acteurs
 
Source : MEDDE
Crédit photo : MEDDE