Actualités > Une équipe française dans le palmarès du Solar Decathlon 2014

Une équipe française dans le palmarès du Solar Decathlon 2014

 

 

Le 13 juillet dernier, s’est clôturé la 3ème édition du Solar Decathlon Europe, qui s’est tenue dans les jardins du château de Versailles. Après 18 mois de compétition et 15 jours d’exposition, les 800 étudiants en compétition ont enfin eu les résultats de ce challenge international.

 

Le Solar Decathlon, est une compétition universitaire internationale créée en 2002, à l’initiative du Département d’Etat américain de l’énergie. L’objectif, pour les étudiants participants, est de concevoir un habitat fonctionnel ayant pour unique source d’énergie, le soleil. D’autres critères entre aussi en compte dans la conception du bâtiment comme l’innovation, la sensibilisation sociale ou l’éco-mobilité…

Depuis, ce concours s’est développé et c’est la France qui a accueilli la 3ème édition européenne, dans les jardins du château de Versailles, avec plus de 100 000 visiteurs pour cette édition.

Les 20 projets en lice pour la finale de ce concours ont été exposés au grand public durant une dizaine de jours avec la possibilité de visiter l’intérieur des prototypes.

Après 2 ans de travail, les 20 équipes finalistes, dont les prototypes étaient exposés à Versailles, ont enfin vu décernés les 3 premiers prix de la compétition !

Et parmi ces 3 lauréats, une équipe est française ! 

 

 

Le 1er prix a été décerné à l’équipe italienne Rhome avec le projet «  Rhome for Density » :

 

 

C’est un projet à la pointe du design, mais dont l’innovation est mise au service des problématiques urbaine de la périphérie de Rome. Et le projet Rhome souhaite intégrer son habitat écologique afin qu’il s’intègre avec les vestiges historiques de la Rome antique et qu’il remplace les habitats illégaux qui s’y sont développer ces derniers années, en les remplaçant par des habitations écologiques et esthétiques.

 

 

                                                  

                           

                       

                 

 

 

Le 2nd  prix a été attribué à l’équipe Nantaise Atlantic  pour leur projet « Philéas » :

 

Ce projet de réhabilitation d’un bâtiment industriel désaffecté  datant de 1895 devrait permettre la mise en place d’un éco-quartier idéalement situé au bord de la Loire à Nantes. L’édifice pourrait ainsi devenir une ferme urbaine collaborative.

 

 

              

             

             

 

 

 

En 3ème place arrive l’équipe des Pays-Bas Delft avec le prototype « A home with a skin » :

Les Pays-Bas sont confrontés à une problématique d’isolation des bâtiments, en effet près de 60% du parc immobilier individuel serait mal isolé. Plutôt que de détruire pour reconstruire, entrainant ainsi des coûts et des investissements importants, l’équipe Delft propose d’appliquer une seconde peau à ces maisons, notamment une serre solaire sur l’une des façades des habitations. Les habitants ne seraient pas obligés de quitter le domicile durant les travaux et cette technique pourrait être compatible avec 1,4 millions de logements aux Pays-Bas.

 

 

               

               

             

 

 

Cette compétition laisse entrevoir une nouvelle génération d’esprits innovants, engagée et consciente qu’un changement de modèle énergétique est possible et nécessaire. 

 

 

Source : Qualit'EnR/ Solar Decathlon 2014

Crédits photos : ©Solar Decahtlon Europe / ValeriaAnzolin.com ©Solar Decathlon Europe / jflakes.com