Actualités > Solar Impulse 2 prend son envol pour un tour du monde 100% énergies renouvelables.

Solar Impulse 2 prend son envol pour un tour du monde 100% énergies renouvelables.

Dans la nuit du 8 au 9 mars dernier, la nouvelle version du prototype d’avion solaire Solar Impulse 2, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, a effectué avec succès la première étape d’un tour du monde sans énergies fossiles.

 

 

 

             

 

 

Ce premier vol, d’une durée de 13 heures, entre Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis et Mascate, capitale du sultanat d’Oman, est la première étape d’un tour du monde qui devrait durer cinq mois et cumuler près de 500 heures de vol, le tout sans une seule goutte d’énergies fossiles consommée.

L’avion solaire Solar Impulse 2 est propulsé par 17 000 cellules solaires alimentant des batteries au lithium, qui viennent fournir l’énergie renouvelable nécessaire au fonctionnement des quatres moteurs électriques de l'appareil.

 

Il mesure 72 mètres d’envergure mais ne pèse « que » 2,3 tonnes.

 

 

                          

 

 

Derrière la prouesse technologique de ce tour du monde, les deux instigateurs du projet, André Borschberg et Bertrand Picard veulent véhiculer un message en faveur des énergies renouvelables et mettre en évidence la puissance des avancées technologiques pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

 

 

Sources : http://www.solarimpulse.com/

Crédits photos : http://www.solarimpulse.com/