Actualités > Près de 50 000 professionnels formés aux énergies renouvelables...

Près de 50 000 professionnels formés aux énergies renouvelables...

formation énergies renouvelables Qualit'EnRGrâce aux formations énergies renouvelables délivrées par les organismes de formation partenaires de Qualit'EnR, ce sont près de 50 000 installateurs formés aux EnR depuis 2006. Détails...


 

Plus de 150 centres de formation conventionnés par Qualit'EnR oeuvrent chaque année pour former des milliers de professionnels aux techniques des énergies renouvelables.




Ceci représente un dispositif unique en Europe qui se démarque par le nombre et la qualité des formations dispensées.

Le succès des formations EnR

Depuis 2006, ce sont près de 50 000 installateurs qui ont suivi les différentes formations proposées par Qualit'EnR, dont près de 10 000 professionnels formés depuis le 1er janvier 2011 :

  • 1 509 installateurs formés à QualiPAC pour les pompes à chaleur.


 

Formation aux énergies renouvelables, la qualité au rendez-vous

 

Les formations Qualit'EnR sont uniquement réservées aux professionnels du secteur (couverture, électricité, chauffage, plomberie, etc.).
Elles associent à la fois cours théoriques et pratiques, et ne sont validées que par la réussite d'une épreuve QCM, qui atteste des connaissances et compétences acquises par le professionnel formé.

Par ailleurs, les critères de la formation sont étudiés chaque trimestre lors de la "Commission Formation" de Qualit'EnR, qui a en charge la mise en place le suivi des règles fixées pour le bon déroulement du dispositif :

  • création de référentiels formation uniques et mis à jour régulièrement en fonction des évolutions du marché
  • formation encadrée de chaque formateur sur les différents référentiels mis en place
  • conventionnement des organismes de formation via une autorisation officielle, justifiant la capacité du centre a accueillir des formations de qualité selon un cahier des charges précis

 

 

« Ce mode d’organisation qui intègre à la fois formation des formateurs, utilisation de supports de formation homogènes et de plateformes pédagogiques spécifiques est unique en Europe. Il a pu être mis en place grâce à l’implication de nombreux intervenants : experts filières, formateurs, organisations professionnelles, fabriquant et représentants des pouvoirs publics. Il constitue un maillon essentiel de la qualité des installations dans le secteur des énergies renouvelables qu’il convient de préserver et de continuer à développer pour accompagner le développement de ces filières » affirme André Joffre, Président de Qualit'EnR.

 

 


Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez suivre une formation dédiée à l'installation de systèmes énergies renouvelables dans l'habitat individuel ?
Rendez-vous dans la rubrique "Se former" et découvrez le détail de chaque formation ainsi que la carte de France des organismes de formation conventionnés, qui vous communiqueront les dates des prochaines formations prévues.

 

Source : Qualit'EnR
Crédit photo : Qualit'EnR