Actualités > Territoire à Energie Positive : l’exemple de Valence Romans

Territoire à Energie Positive : l’exemple de Valence Romans

La Communauté d’Agglomération de Valence Romans Sud Rhône Alpes a lancé le 12 mai dernier, un plan chaleur solaire avec le soutien d’Enerplan et de Qualit’EnR qui mobilisent la filière. Ce plan s’inscrit dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS). 

 

 

 

                           

 

 

Qu’est-ce qu’un TEPOS?

 

Un Territoire à Energie Positive a pour objectif de réduire ses besoins en énergie, et de les couvrir par des sources renouvelables produites localement.

La mise en œuvre de TEPOS dans les territoires est un enjeu majeur de la transition énergétique puisqu’ils valorisent à la fois l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables et la production d’énergie à l’échelle locale.

 

Enerplan et Qualit’EnR mobilisent la filière professionnelle

 

A travers ce plan chaleur, l’agglomération de Valence Romans à l’ambition de valoriser au maximum ses 2 500 heures d’ensoleillement annuel pour couvrir les 35% de ses besoins énergétique dédiés à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Pour atteindre cet objectif ambitieux Enerplan, Qualit’EnR et les organisations professionnelles ont apporté leur soutien à ce projet et mobilisé la filière pour proposer des installations solaires de qualité et aux meilleurs prix. L’objectif est d’accompagner au mieux  les particuliers, les entreprises, les bailleurs et les communes dans leur projet d’installation.

Ainsi Qualit’EnR mobilise son réseau d’entreprises qualifiées Qualisol RGE pour répondre aux différents types de travaux nécessaires à l’aboutissement de ce plan solaire :

  • Qualisol CESI, pour les chauffe-eau solaires en habitat individuel,
  • Qualisol combi pour l’installation d’un système solaire combiné assurant la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage et enfin,
  • Qualisol collectif qui couvre les installations de chauffe-eau solaire dans l’habitat collectif,

 

Quelle que soit la nature du projet d’installation solaire, les acteurs de la région auront la possibilité de le faire réaliser par un professionnel RGE en bénéficiant des aides publiques.

 

18 actions en 2015

L’agglomération de Valence Romans prévoit 18 actions pour l’année 2015 et souhaite agir sur 3 leviers :

 

  • Faciliter les projets grâce à l’accompagnement de ceux-ci
  • Motiver les acteurs locaux à engager le changement
  • Développer la qualité des installations sur le territoire

 

Ce plan chaleur a donc vocation d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux mais aussi de stimuler l’économie locale en sollicitant directement le tissu entrepreneurial de l’agglomération : entreprises d’installation, bureaux d’études, fabricants …  Et c’est au travers de ce type d’initiative répliquées dans l’ensemble des territoires que la France pourra engager sa transition énergétique à l’échelle nationale.

 

Source : Enerplan

Crédit photos : fotolia