Accueil > Particuliers > La démarche de Qualit'EnR




 
L'association Qualit’EnR a été créée en 2006 pour permettre à chaque particulier de trouver facilement et près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système valorisant les énergies renouvelables.
 
 
Le contexte : répondre au défi écologique planétaire
 
 
                                                                                           
 
 
Depuis les années 1980, les spécialistes attirent notre attention sur les excès et dangers de la société industrielle pour l'avenir de la planète et de ses habitants. Il est aujourd’hui une vérité générale que nous ne pouvons plus nier et qui dérange : la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles.
 
Pour contrer les effets néfastes de nos modes de vie sur la planète, la majorité des gouvernements de pays industrialisés et ONG se sont réunies afin d’apporter des solutions concrètes en matière de développement durable. Un véritable engouement pour les différentes innovations écologiques a donc vu le jour ces dernières années, et ce pour un objectif commun : protéger de la planète et réduire la pollution de l’air.
 
C’est le cas des « énergies renouvelables », énergies inépuisables issues de sources non fossiles (énergie solaire, aérothermique, géothermique, biomasse, etc.) qui servent à produire de la chaleur ou de l’électricité pour la maison.
 
Forts de ce constat, les politiques ont pris conscience de l’importance du développement des énergies renouvelables et les ont déclinées en objectifs ambitieux :
 
  • Au niveau international lors du protocole de Kyoto en 1997 puis du sommet de Copenhague de décembre 2009,
  • Au niveau européen lors de l’adoption de la Directive Européenne qui préconise 27% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie en 2030.
  • Au niveau national avec l'adoption de la loi de transition énergétique qui vise l'objectif de 32% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 et la signature de la charte "RGE" pour encourager la rénovation énergétique des logements. 
 
Pour permettre le développement serein du marché et de cette révolution énergétique, il faut mettre en place des filières de qualité pour le matériel et son installation. C'est la raison d'être de Qualit'EnR : accompagner les professionnels vers une montée en compétence dans le domaine des énergies renouvelables et permettre aux particuliers de trouver facilement une entreprise de confiance à proximité de chez eux. 
 
 

La qualification des entreprises par Qualit'EnR

 
 
Gérer des milliers de dossiers d’entreprises dans les plus brefs délais et avec la meilleure qualité de service, tel est l’engagement de Qualit’EnR.
 
 
Des moyens…
 
  • Une équipe dédiée pour la gestion administrative des dossiers.
  • Un outil de gestion informatique pratique et efficace, qui permet de centraliser et protéger l’information en temps réel.
  • Une gestion indépendante et impartiale des dossiers et demandes de qualification.
  • Un réel service de proximité pour aider les entreprises à compléter leur dossier, grâce aux organisations professionnelles départementales conventionnées (CAPEB et FFB).
  • Des procédures écrites élaborées sur la base de la norme de qualification NF X50-091.

… et des résultats
 
  • 11 qualifications "RGE" gérées par Qualit'EnR.
  • Plus de 13 000 qualifications délivrées en 2014.
  • Un annuaire en ligne de plus de 9 000 entreprises engagées dans toute la France.
 
Depuis le 1er juillet 2013, l'association Qualit'EnR est accréditée par le Comité français d'accréditation (Cofrac) en tant qu'organisme de qualification (accréditation n°4-0560, qualification d'entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr)
 
 


La formation des professionnels par Qualit'EnR
 
 
La formation est l’un des piliers qui justifie la démarche qualité de Qualit’EnR. L’objectif est de proposer une formation de qualité aux installeurs de systèmes énergies renouvelables, et d’assurer l’égalité des compétences.
 

Des référentiels adaptés…

Pour ce faire, Qualit’EnR a produit et actualisé 11 référentiels de formations « génériques » pour les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés, les appareils indépendants, les chaudières bois, les générateurs photovoltaïques, les pompes à chaleur et les chauffe-eau thermodynamiques.
 

… et des professionnels bien formés

Les formations sont dispensées par plus de 100 centres de formation agrés par Qualit'EnR, et par les industriels engagés au préalable sur une charte qualité gérée par Qualit'EnR :
 
  • EFIQUACE pour Qualisol CESI
  • EFIQUACOMBI pour Qualisol SSC
  • EFIQUABOIS pour Qualibois
  • EFIQUAPV pour QualiPV
  • EFIQUAPAC pour QualiPAC
 
Grâce aux référentiels « génériques », la formation dispensée est identique quel que soit l’organisme de formation choisi : centre de formation classique ou industriel signataire d'une charte EFIQUA.
 
 
 
 

Le contrôle des réalisations par Qualit'EnR

 
Contrôle sur dossier en amont, audits en aval : grâce aux audits sur le terrain, Qualit'EnR boucle la chaîne qualité pour les installations de système à énergie renouvelable.
 
 
 

Un contrôle qualité à grande échelle…

 
Pour Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC et Qualiforage, chaque entreprise qualifiée s’engage à être auditée au moins une fois dans les 24 premiers mois de sa qualification. Qualit'EnR impose également aux entreprises qualifiées d'avoir obtenu un audit satisfaisant pour renouveler la qualification au terme d'un cycle de 4 ans.  
 
Unique en Europe, l’audit a pour finalité le contrôle de la qualité et l’approche pédagogique des installations énergies renouvelables, ainsi que du respect des 10 points de la charte.
 
Les prestataires qui réalisent ces audits sont sélectionnés sur la base d’un cahier des charges défini par Qualit’EnR.
 
 

… des résultats qui parlent

 
A partir des résultats des audits, l'objectif est d'améliorer les pratiques des installateurs et la qualité des matériels. Par exemple, à partir des défauts d'installations constatés, les référentiels de formation sont actualisés.
 
Qualit’EnR, c’est à ce jour plus de 20 000 audits réalisés sur des chauffe-eau solaires individuels, des systèmes solaires combinés, chaudières bois, des générateurs photovoltaïques et des pompes à chaleur avec une grande majorité de résultats satisfaisants et très satisfaisants.
 
 
 
 

La promotion des professionnels qualifiés par Qualit'EnR

 
L'objectif final de Qualit'EnR est de promouvoir les énergies renouvelables en développant un maillage national de professionnels compétents dans l'installation de ces systèmes et engagés dans une démarche qualité.
 
En mettant « la démarche qualité des installateurs » au cœur de toute la communication, l'objectif est d'assurer le développement et la promotion des qualifications Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC et Qualiforage auprès des professionnels, mais également de conforter le grand public autour des enjeux du développement durable et des EnR.
 
Un éventail de services pour les entreprises engagées dans la démarche qualité de Qualit'EnR : 
 
  • Des outils de communication pour aider les entreprises à communiquer sur leur qualification auprès de leurs clients ou prospects, tout en valorisant la démarche qualité
  • Le journal trimestriel « Qualit’EnR infos » qui regroupe l’actualité des qualifications et de l’information autour des énergies renouvelables (solaire, bois énergie, géothermie et aérothermie)
  • L’animation d’un espace réservé sur le portail web (comptes personnalisés, e-boutique, etc.)
  • La rencontre des installateurs en région sur des salons, congrès, journées d’étude, etc.
 
 
Des actions pour le grand public, afin de promouvoir nos qualifications et valoriser l'engagement des entreprises qualifiées par notre organisme :
 
  • Des campagnes de communication conjointes avec l’ADEME et les pouvois publics
  • Le renforcement des liens avec les Points Rénovation Info Service (anciens Espaces Info Energie), relais incontournables auprès du grand public
  • Des relations presse pour développer la notoriété des qualifications
  • L’animation interactive de rubriques d’information « énergies renouvelables » pour le grand public sur le portail web de Qualit'EnR.