Espace presse > Liste des communiqués > Qualit’EnR... 10 ans déjà !

Qualit’EnR... 10 ans déjà !

Il y 10 ans, le 11 janvier 2006, cinq acteurs clés des énergies renouvelables (EnR) se sont réunis pour la création d’une structure visant à améliorer la qualité d’installation de ces systèmes : l’association Qualit’EnR était née. La soirée anniversaire du 13 janvier dernier organisée au musée des arts et métiers a permis de faire un bilan de ces 10 ans d’action au service de la qualité dans le domaine des EnR.

Un travail de longue haleine et de confiance mutuelle entre les différents acteurs de la profession pour placer au cœur du système la qualité d’installation. Au service de cette qualité, la mise en place de trois piliers fondamentaux : la formations des professionnels, la qualification des entreprises et les audits d’installation. 

 
Un engagement pour la qualité soutenu dès le début par les pouvoirs publics. En 2014, une étape supplémentaire a été franchie pour inciter les Français à s’équiper en énergies renouvelables, à condition d’avoir une offre de professionnels qualifiés adaptée à leur besoins : après une application à l’éco-prêt à taux zéro en septembre 2014, l’Etat a généralisé l’éco-conditionnalité des aides publiques au 1er janvier 2015 avec son extension au crédit d’impôt « transition énergétique ». Seules les entreprises  titulaires d’un signe de qualité « RGE » sont désormais en mesure de faire profiter les particuliers de ces aides dédiées à la rénovation énergétique des logements. 
 

2006-2016 : les chiffres clés de Qualit’EnR

En 10 ans, plus de 75 000 professionnels ont été formés grâce au dispositif mis en place par l’association Qualit’EnR avec la constitution progressive d’un réseau national d’organismes partenaires et de formateurs. A ce jour, Qualit’EnR s’appuie sur un réseau de 270 organismes de formation et 340 formateurs agréés sur l’ensemble du territoire national.
Suite à l’évolution du cadre réglementaire avec l’arrêté du 19 décembre 2014, Qualit’EnR est désormais conventionné par les pouvoirs publics (ministères de l’Ecologie et du Logement) pour délivrer des agréments aux centres de formation et aux formateurs dans le domaine des énergies renouvelables.
 

Les chiffres de la formation ces dernières années :

  • 2012 : 5 980
  • 2013 : 8 842
  • 2014 : 10 608
  • 2015 :  8 388 (en cours de consolidation)
 
Avec 15 000 qualifications RGE actives à ce jour pour le secteur des énergies renouvelables, le nombre de demandes de qualification est en forte hausse, preuve d’une mobilisation importante des professionnels du secteur. 
De manière générale, plus de 130 000 appellations et qualifications – comprenant, compte-tenu de la période, les qualifications RGE et non RGE - ont été délivrées par Qualit’EnR depuis 2007.
 
Les chiffres de la qualification ces dernières années :
 
  • 2012 : 10 649
  • 2013 : 9 907
  • 2014 : 13 309
  • 2015 :  15 903 (en cours de consolidation)

Mais le constat le plus représentatif reste celui de l’amélioration drastique de la qualité d’installation qui a pu être mesurée au travers des 25 000 audits réalisés par les centres de contrôle partenaires depuis 2007. Un travail inédit à cette échelle qui a permis de relever une amélioration significative et constante de la qualité des installations avec des prestations excellentes multipliées par 4 et des prestations défaillantes divisées par 4.

La dernière campagne de contrôles de réalisation menée a par ailleurs permis de constater le sérieux des entreprises titulaires d’un signe de qualité RGE avec 4 500 vérifications sur le terrain depuis 2014. Globalement, 90% des installations auditées sont excellentes ou satisfaisantes. Les contre-références se maintiennent au plus bas avec seulement 2,4% d’installations défaillantes.
Autre indice important, celui de la satisfaction : plus de 98% des clients  interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits de leur installation réalisée par une entreprise qualifiée par Qualit’EnR.
 
Les nouveaux projets Qualit'EnR
 
 

L’heure est à la simplification des dispositifs : en matière d’accès à la qualification via la mise en place d’une gestion électronique des documents qui permettra de faciliter les échanges avec les entreprises et d’optimiser encore un peu plus les délais d’instruction au bénéfice des professionnels.

Autre sujet d’actualité : proposer aux plombiers-chauffagistes ayant déjà une qualification dans les EnR de bénéficier d’une prise en charge complète de leurs besoins de qualification avec pour dénominateur commun l’efficience énergétique des équipements installés. L’arrivée sur le marché des systèmes hybrides, mélangeant les énergies traditionnelles avec les renouvelables, induit par ailleurs une interdépendance grandissante face à laquelle les entreprises appellent de leurs vœux une simplification des démarches administratives. Qualit’EnR proposera donc dès début 2016 une qualification dédiée aux installations de chauffage  utilisant les énergies non renouvelables mais en se focalisant sur les systèmes les plus performants (chaudière à condensation, micro-génération, etc.).

 

Enfin, Qualit’EnR travaille à la création d’un label qualité pour les organismes de formation afin de les accompagner en vue de l’application du décret 2015-790 du 30 juin 2015, qui introduit des critères qualitatifs pour les centres auxquels les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) feront appel à compter du 1e janvier 2017.

 

« Nous sommes fiers de ce bilan et enthousiastes à l’idée d’entamer notre deuxième décennie d’activité. Je tiens à ce propos à remercier chaleureusement l’ensemble des membres et partenaires qui ont accompagné le développement de Qualit’EnR, avec une pensée particulière pour les milliers d’entreprises qui partagent notre vision, nous accordent leur confiance et sans qui cette aventure n’aurait pas été rendue possible. Représentatifs du marché des installateurs RGE d’équipements EnR, nous accompagnons aujourd’hui durablement la filière des énergies renouvelables en tant qu’organisme de qualification d’entreprises accrédité avec ses différents signes de qualité Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC et Qualiforage », conclut André Joffre, Président de Qualit’EnR.

Télécharger le communiqué de presse (format pdf)


A propos de Qualit’EnR :

Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des Energies Renouvelables. Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l'organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables. Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur et Qualiforage pour le forage géothermique. Ces dispositifs permettent de délivrer chaque année plus de 10 000 qualifications. Le site web : www.qualit-enr.org

Contact :
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr

Cecil Bonnesoeur / 01 48 78 70 51 / c.bonnesoeur@qualit-enr.org