Espace presse > Liste des communiqués > Qualit’EnR annonce 12 757 entreprises qualifiées en 2010

Qualit’EnR annonce 12 757 entreprises qualifiées en 2010

Qualit’EnR annonce 12 757 entreprises qualifiées en 2010Qualit’EnR, qui gère les qualifications pour les énergies renouvelables (EnR) en habitat individuel, fait le point sur ses résultats 2010 et confirme son engagement à faire évoluer ses procédures sur la base de la norme NF X50-091 (qualification professionnelle).

 

Dans un marché où les contre-références d’installations EnR dans l’habitat individuel peuvent freiner la réalisation des objectifs du Grenelle environnement, Qualit’EnR rappelle l’importance des qualifications professionnelles pour pérenniser ce marché. En 2010, ce ne sont pas moins de 20 825 qualifications qui ont ainsi été délivrées par Qualit’EnR à 12 757 entreprises d’installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, de chaudières bois et pompes à chaleur. Avec un taux de refus de 17,71%, Qualit’EnR mise avant tout sur la qualité. Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC sont des signes reconnus par le grand public puisque déjà 32%* Français déclarent connaitre au moins une des marques de Qualit’EnR.




 

Pour accompagner les professionnels sur ces nouveaux marchés en leur donnant les clés pour réussir leurs installations, Qualit’EnR  développe et anime le plus grand réseau de formation continue dans le domaine des énergies renouvelables avec 149 organismes de formation conventionnés et 477 formateurs validés fin 2010 (alors que le taux de réussite aux formations de formateurs est de seulement 58% en 2010). Depuis 5 ans, via ce dispositif, plus de 40 000 installateurs se sont formés dans les énergies renouvelables.

 

Egalement, depuis quatre ans, Qualit’EnR va au-delà de la qualification en réalisant des contrôles d’installations de systèmes énergies renouvelables chez les particuliers. Pas moins de 15 000 audits ont déjà été effectués, dont 5 000 en 2010, et ce dans toutes les filières où Qualit’EnR intervient.

 

Préparer l’avenir et l’évolution de la réglementation

 

Directive Européenne sur les Energies Renouvelables, évolution de l’Eco-PTZ, certificats d’économie d’énergie, conditionnalité des aides publiques aux signes de qualité, autant de dispositifs qui prévoient de s’appuyer progressivement sur la qualification des entreprises. Pour pouvoir répondre aux exigences de ces dispositifs, Qualit’EnR a entrepris depuis fin 2010 de faire évoluer ses procédures de qualification sur la base de la norme NF X50-091 (qualification professionnelle), et se prépare à solliciter d’ici la fin de l’année une accréditation officielle au titre de la démarche de qualité engagée.

 

Ainsi, fort de son expérience unique du contrôle de réalisation et du sérieux de sa démarche, Qualit’EnR souhaite répondre aux préoccupations des pouvoirs publics etpermettre aux entreprises engagées de répondre aux évolutions du marché des énergies renouvelables, pour lequel la qualification deviendra à court terme un passage obligé. Comme le précisait ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet dans un entretien pour Qualit’EnR infos**, « Nous avons d’ores et déjà intégré des critères liés à la qualification des installateurs dans certains dispositifs, ce n’est qu’un début… ».

 

*Etude IFOP réalisée sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 01 au 03 février 2011.

**Entretien complet de Nathalie Kosciusko-Morizet pour Qualit’EnR en cliquant ici.

À propos de Qualit’EnR

Depuis 2006, Qualit’EnR est l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère quatre marques avec 7 qualifications énergies renouvelables :

•    Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

•    QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

•    Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

•    QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Le site web : www.qualit-enr.org
 

Contacts presse

- Qualit’EnR
Francky Boisseau / 01 48 78 70 74 / f.boisseau@qualit-enr.org

- Rumeur Publique
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Loraine Dion / 01 55 74 52 05 / loraine@rumeurpublique.fr

Télécharger le communiqué de presse (format Pdf)