Espace presse > Liste des communiqués > A l’aube des 50 000 professionnels formés dans un dispositif hautement qualitatif

A l’aube des 50 000 professionnels formés dans un dispositif hautement qualitatif

 

Qualit’EnR, organisme qui gère les qualifications dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), dresse le bilan et annonce la formation de plus de 10 000 nouvelles entreprises d’installation depuis le 1er janvier 2011 via ses formations mises en œuvre par quelques 150 organismes de formation partenaires.





 


Avec près de 50 000 professionnels formés dans les énergies renouvelables depuis 2006, ce dispositif unique en Europe se distingue par le volume et la qualité des formations dispensées. Qualit’EnR réaffirme ainsi son rôle moteur dans le déploiement d’un réseau dense de professionnels formés et rappelle l’importance de maintenir un système de formation très qualitatif dans les énergies renouvelables.
 

Un haut niveau de qualité

 

Uniquement réservées aux professionnels du secteur (couvreur, électricien, chauffagiste, etc.), ces formations de plusieurs jours intègrent pratique et théorie (mises en situations réelles sur des plateformes pédagogiques, enseignements théoriques). Validées par un QCM, elles attestent des connaissances acquises, permettant de valider un critère important de la qualification.

 

Pour que ces formations offrent à tous les installateurs un haut niveau de qualité, Qualit’EnR a mis en place depuis 2006 un ensemble de critères obligatoires :

  • des formations de formateurs. Les formateurs souhaitant dispenser des formations aux installateurs doivent réussir au préalable une formation de formateurs mise en place par Qualit’EnR, afin de valider leurs compétences techniques et pédagogiques. La sélection est assez drastique puisque le taux de réussite moyen à ces formations de formateurs est de 59,1%.
  • le conventionnement de 150 organismes de formation, autorisés à dispenser ces formations. Les organismes doivent justifier de leur capacité à accueillir une formation de qualité, notamment pour la partie « travaux pratiques » de la formation, avec une plateforme pédagogique conforme au cahier des charges de Qualit’EnR.
  • des référentiels uniques et à jour. Qualit’EnR actualise en continue ses référentiels de formation pour les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés, les générateurs photovoltaïques, les appareils bois indépendants, les chaudières bois et les pompes à chaleur, soit l’équivalent de 2 450 diapos.

 

La mise en place et le suivi qualitatif et quantitatif de ce système formation sont assurés par la « Commission Formation » qui réunit chaque trimestre l’ensemble des acteurs concernés : représentants d’installateurs, industriels, pouvoirs publics (ADEME), formateurs, experts, mais aussi organismes de qualification du bâtiment.

 

Des résultats remarquables

 

Depuis 2006, ce sont près de 50 000 professionnels formés dont 9 372 installateurs formés depuis début 2011 :

 

Pour André Joffre, Président de Qualit’EnR :

« Ce mode d’organisation qui intègre à la fois formation des formateurs, utilisation de supports de formation homogènes et de plateformes pédagogiques spécifiques est unique en Europe. Il a pu être mis en place grâce à l’implication de nombreux intervenants : experts filières, formateurs, organisations professionnelles, fabriquant et représentants des pouvoirs publics. Il constitue un maillon essentiel de la qualité des installations dans le secteur des énergies renouvelables qu’il convient de préserver et de continuer à développer pour accompagner le développement de ces filières. »


Télécharger le communiqué de presse concernant le nombre de formés Qualit'EnR (format Pdf).

 

 

À propos de Qualit'EnR


Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des Energies Renouvelables.

Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l'organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » :


•    Qualisol pour le solaire thermique

•    QualiPV pour le solaire photovoltaïque

•    Qualibois pour le bois énergie

•    QualiPAC pour les pompes à chaleur

 

 

Ces dispositifs regroupent chaque année 10 000 entreprises qualifiées.

Le site web : www.qualit-enr.org
 

Contacts presse

- Qualit’EnR 
Cecil Bonnesoeur / 01 48 78 70 51 / c.bonnesoeur@qualit-enr.org

- Rumeur Publique 
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr


Crédit photo : © Qualit'EnR