Espace presse > Liste des communiqués > Qualité solaire thermique : le 10.000ème chauffe-eau solaire audité

Qualité solaire thermique : le 10.000ème chauffe-eau solaire audité

Qualité solaire thermique : le 10.000ème chauffe-eau solaire auditéQualit’EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables (EnR), annonce le 10 000ème audit Qualisol relatif aux installations de chauffe-eau solaires en habitat individuel. Avec 87% d’installations très satisfaisantes à satisfaisantes, la qualité est toujours au rendez-vous.

Le cadre qualitatif proposé par Qualisol, indispensable au développement du solaire thermique, apporte aux Français une installation et un suivi de qualité.
Réalisés par des organismes indépendants, ces audits permettent de renforcer et d’enrichir le référentiel Qualisol pour une satisfaction optimale des particuliers : « J’avais pleinement confiance dans l’entreprise que j’avais choisie et ce contrôle me conforte dans mon choix. Je suis très satisfait de mon chauffe-eau solaire, car je vais pouvoir réaliser des économies d’énergie tout en préservant la planète... », précise le particulier Frédéric MARTIN de Saubens (31), dont le contrôle de son installation a constitué le 10 000ème audit.

Quand au professionnel ayant réalisé cette installation, Christophe COLLEONI de l’Entreprise « ISTG Colleoni & Fils » à Labarthe-sur-Leze (31), il ajoute : « Je suis engagé dans la démarche Qualisol depuis l’origine, car je suis convaincu de la nécessité d’installer des systèmes économes en énergie. L’audit est pour moi une preuve incontestable de ma compétence en solaire et un élément supplémentaire pour rassurer les clients. ».




À travers l’appellation Qualisol fédérant près de 8 000 professionnels, Qualit’EnR permet aux particuliers de travailler avec un professionnel compétent dont l’entreprise répond aux critères suivants :
-    Assurance : à la fois en responsabilité civile générale et décennale
-    Compétence : du personnel obligatoirement formé ou expérimenté
-    Charte Qualisol : Respect des 10 points. Ex : conseils, matériel de qualité, devis et facture conformes, respect des délais, intervention rapide en cas de dysfonctionnement, etc.
-    Audits d’installations en fonctionnement : entreprise contrôlée sur le terrain, au moins un audit d’une installation réalisée dans sa période d’engagement

«Avec près de 80% des installateurs Qualisol déjà audités, les contrôles constituent un dispositif qualité indispensable à la cohérence de nos appellations. Les 87% d’installations très satisfaisantes à satisfaisantes mettent en avant la qualité du travail des installateurs Qualisol et nous encouragent à poursuivre notre combat pour la qualité. Ces résultats  prouvent ainsi que les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur un dispositif efficace pour développer le marché du solaire thermique en France auprès des particuliers. Il s’agit à présent de faire de Qualisol un critère d’éligibilité pour l’obtention d’aides publiques - crédit d’impôt. », rappelle André Joffre, Président de Qualit’EnR.

Pour trouver un professionnel compétent pour vous conseiller et installer votre système à énergies renouvelables, un seul site : www.qualit-enr.org.

 

Télécharger le communiqué de presse 10.000ème audit Qualisol. (format PDF)