Espace presse > Liste des communiqués > Chaleur renouvelable : pour faire rimer chauffage avec économie et écologie

Chaleur renouvelable : pour faire rimer chauffage avec économie et écologie

poele-boisBaisse du pouvoir d’achat et augmentation du prix du chauffage (+7% en 2010*), suscitent chez les ménages la nécessité de concilier consommation énergétique et maîtrise de leur facture. En témoigne le nombre croissant de foyers ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie : 14,4 % en 2010 contre 12,2 % en 2008 selon le baromètre 2011 de l’ADEME**.










Avec  l’entrée en période hivernale, le recours à la chaleur renouvelable (bois-énergie, solaire thermique, pompes à chaleur) s’impose dans ce cadre comme une véritable solution face à l’inflation énergétique.

Technologies fiables, ces équipements constituent des investissements rentables permettant de réaliser des économies financières substantielles et d'apporter une plus-value à son logement.


Pour faciliter l’investissement des ménages, plusieurs mesures ont été mises en place tant au niveau national que régional :

Le projet de loi de finances 2012 envisage la combinaison de l’éco-prêt à taux zéro avec le crédit d'impôt développement durable, permettant ainsi de mieux adapter le financement à l'importance des travaux.

Les aides régionales en fonction du type d’installation en chaleur renouvelable :
 

Toutefois l’installation de tels équipements ne peut se faire sans conseil et démarche de qualité.

Aussi, Qualit’EnR, avec ses marques qualité « Qualisol » pour le solaire thermique,  « Qualibois » pour le bois énergie et « QualiPAC » pour les pompes à chaleur, permet aux particuliers d’avoir recours à des professionnels compétents.

En témoignent les chiffres des audits de Qualit’EnR réalisés sur 15 000 installations de chaleur renouvelable (chaudières bois, PAC, chauffage et eau chaude solaire) chez les particuliers depuis 2007 et qui révèlent que seulement 2,5% des installations récentes sont jugées défaillantes.


* Selon Claude Pouey, Responsable de l’Observatoire national des charges à l’Arc (Association des responsables de copropriété) – 09/2011.
** Baromètre 2011 : Les ménages face à la maîtrise de l’énergie dans leurs logements – Enquête Ademe 2010.

 

À propos de Qualit’EnR

 

Depuis 2006, Qualit’EnR est l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère quatre marques avec 7 qualifications énergies renouvelables :

•    Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

•    QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

•    Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

•    QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Le site web : www.qualit-enr.org
 

Contacts presse

- Qualit’EnR
Francky Boisseau / 01 48 78 70 74 / f.boisseau@qualit-enr.org

- Rumeur Publique
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Loraine Dion / 01 55 74 52 05 / loraine@rumeurpublique.fr

Télécharger le communiqué de presse (format Pdf)

 

Crédit photo : © CC Qualit'EnR 2010 / FlammENERGY SolairENR - Céline Levrat