Espace presse > Liste des communiqués > L’association Qualit’EnR prend acte de la démission du SER

L’association Qualit’EnR prend acte de la démission du SER

 

L’association Qualit’EnR prend acte
 de la démission du SER

 

Paris, le  6 mai 2014 - Qualit’EnR prend acte de la démission du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et rappelle le bienfondé de ses critères de qualification.

Qualit’EnR a pris acte de la décision du Syndicat des énergies renouvelables (SER) de démissionner de l’association, en réaction à la limite de sous-traitance qui empêche certains de ses adhérents d’accéder à la qualification Qualibois. Qualit’EnR regrette cette décision inattendue, qui ne constitue pas un message positif pour le développement des filières « énergies renouvelables » défendues par les deux organismes.

Qualit’EnR rappelle les principes qui encadrent les critères de ses qualifications (la formation constituant un des critères) :

  • La démarche de Qualit’EnR vise à accompagner l’amélioration des pratiques dans le secteur des énergies renouvelables par l’introduction de critères qualitatifs, qui bénéficient tant à la filière professionnelle qu’aux clients finaux.
  • Les qualifications s’adressent à des entreprises d’installation qui justifient des moyens techniques, humains et financiers ainsi que des assurances pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres.
  • Les qualifications de Qualit’EnR ont été développées en conformité avec la norme NF X 50-091 et la charte « RGE », qui prévoient un encadrement de la sous-traitance. Qualit’EnR limite donc la sous-traitance à 30% comme tous les autres organismes de qualification engagés dans le dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement ».
  • Cet engagement a permis à Qualit’EnR d’obtenir la mention RGE pour l’ensemble de ses qualifications, en perspective de l’éco-conditionnalité des aides publiques qui prévoit de restreindre leur attribution aux seuls travaux réalisés par une entreprise qualifiée.
  • Qualit’EnR compte plus de 4 000 qualifications « RGE » actives dans le domaine du bois-énergie ce qui démontre un taux d’engagement élevé des installateurs de la filière, en capacité de répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage sur l’ensemble du territoire national.

 

L’association Qualit’EnR a conscience des difficultés que la limite de sous-traitance peut générer pour la qualification de structures commerciales, notamment dans le marché du bois-énergie où une part importante des ventes d’appareils est réalisée par des revendeurs dont l’activité principale n’est pas l’installation.

Dans un souci d’équité et d’impartialité envers les professionnels titulaires d’une qualification délivrée par Qualit’EnR - et d’un signe de qualité « RGE » - le critère de sous-traitance doit être raisonnable et identique pour toutes les filières.

 

Impartialité de l’association

Qualit’EnR rappelle que toutes les décisions sont votées par les membres de l’association, qui représentent l’ensemble de la filière. Dans ce cadre, Qualit’EnR est même le seul organisme qui intègre les représentants des fabricants, réunis au sein d’un des quatre collèges de l’association. L’impartialité de Qualit’EnR est également garantie et contrôlée par le Cofrac dans le cadre de son accréditation. (Accréditation n°4-0560, qualification d’entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr)

Qualit’EnR continuera à travailler dans cet esprit avec les autres structures membres du collège « fabricants » : Enerplan, Uniclima et Propellet.

 

Quelques repères sur la qualification Qualibois 

Qualibois est une qualification professionnelle dédiée aux entreprises d’installation d’appareils bois-énergie. Elle est attribuée aux professionnels qui justifient des moyens techniques, humains et financiers ainsi que des assurances pour installer dans le respect des règles de l’art et par leurs moyens propres.

Qualibois est un signe de qualité « RGE » éligible à la future éco-conditionnalité des aides publiques : à partir du 1er juillet 2014, l’obtention des aides publiques sera progressivement conditionnée à la pose de l’appareil de chauffage par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

La qualification professionnelle est une reconnaissance formelle (norme NF X50-091) de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée et à un niveau de technicité défini. Elle est délivrée par un organisme indépendant faisant l’objet d’une accréditation.

La qualification Qualibois ne doit pas être confondue avec les formations « Appareil bois indépendant » et « Appareil bois hydraulique » destinées à former les professionnels aux spécificités de l’installation d’appareils bois-énergie. La formation permet également à l’entreprise de valider la compétence de son référent technique, qui est un des critères requis pour obtenir la qualification.

 

A propos de Qualit’EnR :

Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. L’association dispose d’une accréditation délivrée par le Cofrac depuis le 1er juillet 2013 (accréditation n°4-0560, qualification d’entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr). Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l'organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables. Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie et QualiPAC pour les pompes à chaleur. Ces dispositifs permettent de délivrer chaque année plus de 10 000 qualifications.

Le site web : www.qualit-enr.org

 

Je télécharge le communiqué de presse au format PDF
 

 

Contacts presse :

- Qualit’EnR 

Cecil Bonnesoeur / 01 48 78 70 51 / c.bonnesoeur@qualit-enr.org

- Rumeur Publique 

Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr  

Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr

Louis Castel / 01 55 74 84 97 / louis.cas@rumeurpublique.fr