Espace presse > Liste des communiqués > Plus de 40 000 professionnels formés grâce à Qualit’EnR

Plus de 40 000 professionnels formés grâce à Qualit’EnR

Formation énergies renouvelables Qualit'EnRQualit’EnR, organisme qui gère les qualifications dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), annonce la formation de près de 6 000 installateurs en 2011 via ses formations mises en œuvre par quelques 150 centres de formation partenaires. Ce qui porte à plus de 40 000 le nombre de professionnels formés dans les énergies renouvelables depuis 2006. Qualit’EnR confirme ainsi le déploiement d’un réseau dense de professionnels formés, destinés à permettre à chaque consommateur de trouver près de chez lui un installateur maitrisant ces nouvelles techniques.



Former pour accompagner le développement inéluctable des énergies renouvelables

Si le marché français a connu quelques soubresauts de croissance, en particulier pour le solaire photovoltaïque, les filières renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, bois énergie et pompe à chaleur) conservent un énorme potentiel de développement et sont appelées à prendre une place importante dans le mix énergétique français.

En effet, la baisse continue du prix du matériel photovoltaïque rend les investissements de plus en plus attractifs avec un objectif de parité réseau* annoncé d’ici trois à cinq ans. De son côté, le chauffe-eau solaire constitue une des meilleures solutions pour atteindre les niveaux de performance énergétique dans l’habitat exigés par la nouvelle réglementation thermique 2012. Par ailleurs, alors que nous sommes à l’aube d’un nouveau « choc pétrolier » et donc d’une inévitable augmentation du coût des énergies, les trois filières matures de chaleur renouvelable (bois énergie, solaire thermique et pompe à chaleur) permettent aux particuliers de faire de réelles économies sur leur facture, et donc de préserver leur pouvoir d’achat.


Autant de raisons qui expliquent que 31% des Français envisagent de s’équiper dans les prochaines années d’un système Energies Renouvelables et  3/4 des Français précisent avoir d’avantage confiance en des professionnels qualifiés pour l’installation de ces systèmes (Baromètre Ifop/Qualit’EnR 2011-2012**).


Il est donc impératif de poursuivre le développement des qualifications énergies renouvelables, qui passe en premier lieu, par la formation des professionnels.

Pour André Joffre, Président de Qualit’EnR : « Les chefs d’entreprise doivent mettre à profit cette période de ralentissement économique pour préparer l’avenir en continuant à former leur personnel et en élargissant leur éventail de compétences vers d’autres énergies renouvelables ou vers les marchés du collectif par exemple.
L’engouement des professionnels pour la formation permet de construire une offre qualitative capable de satisfaire les Français prêts à s’engager dans la voie des énergies renouvelables. Reconnues par les Pouvoirs publics, les qualifications de Qualit’EnR constituent un véritable gage de confiance des professionnels auprès des particuliers.» 


Etre prêt pour la prochaine éco-conditionnalité des aides publiques

Les Pouvoirs publics souhaitent dès que possible lier l’attribution des aides publiques à la qualification des installateurs. Ce qui a conduit à la mise en place de la charte « Reconnu Grenelle Environnement » dont l’objectif est d’amener très rapidement le maximum d’entreprises à se former et se qualifier dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour préparer cette éco-conditionnalité.  
 
L’organisme Qualit’EnR s’est pleinement engagé dans ce dispositif. C’est pourquoi, ses qualifications Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC sont aujourd’hui soutenues par l’Etat et l’ADEME à travers la mention « Reconnu Grenelle Environnement ».
 

ZOOM SUR LA FORMATION VIA QUALIT’ENR

Uniquement réservées aux professionnels du secteur (couvreur, électricien, chauffagiste, etc.), ces formations de plusieurs jours intègrent pratique et théorie (mises en situations réelles sur des plateformes pédagogiques, enseignements théoriques). Validées par un QCM, elles attestent des connaissances acquises, permettant de valider un critère important de la qualification.

Qualit’EnR actualise en continue ses référentiels de formation pour les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés, les générateurs photovoltaïques, les appareils bois indépendants, les chaudières bois et les pompes à chaleur. Mis en place depuis 2006, le système de formation Qualit’EnR offre à tous les installateurs la même qualité d’enseignement.

En 2011, ces formations ont été dispensés à 5 631 installateurs dans 150 centres conventionnés par Qualit'EnR dont :

1 243 installateurs pour le solaire thermique

1 971 installateurs pour le solaire photovoltaïque

1 641 installateurs pour le bois-énergie

776 installateurs pour les pompes à chaleur


* moment à partir duquel le coût de l'électricité photovoltaïque devient compétitif avec le prix de vente de l’électricité conventionnelle délivrée par le réseau
** http://www.qualit-enr.org/actualites/Actus/qualitenr-ifop-2012



À propos de Qualit’EnR

 

Qualit’EnR est depuis 2006 le spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des Energies Renouvelables. Fédérant les installateurs, industriels, institutionnels, énergéticiens, banques ou assurances, l'organisme a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère des signes de qualité qui bénéficient de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie et QualiPAC pour les pompes à chaleur.
Ces dispositifs regroupent chaque année 10 000 entreprises qualifiées.
 

Contacts presse

- Qualit’EnR
Francky Boisseau / 01 48 78 70 74 / f.boisseau@qualit-enr.org

- Rumeur Publique
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Loraine Dion / 01 55 74 52 05 / loraine@rumeurpublique.fr


Crédit photo : Qualit'EnR