Espace presse > Liste des communiqués > ENERGIES RENOUVELABLES : André JOFFRE promu chevalier de la légion d’honneur

ENERGIES RENOUVELABLES : André JOFFRE promu chevalier de la légion d’honneur

Paris, le 25 novembre 2016 – L’association Qualit’EnR annonce que son président André Joffre s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur le jeudi 24 novembre 2016 par la Ministre du Logement et de l’Habitat durable, Madame Emmanuelle COSSE. Cette distinction vient récompenser 35 ans d’action pour le développement des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’énergie solaire.

legion-honneur-andre-joffre

André Joffre a été fait chevalier de la Légion d'honneur sur proposition de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (promotion pascale 2014). Cette reconnaissance vient saluer un engagement sans faille de plus de 35 ans de cet ingénieur des Arts et Métiers dans le développement de l’énergie solaire. La Légion d’honneur est la plus haute distinction française, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

35 ans au service des énergies renouvelables

medaille-legion-honneurIngénieur Arts & Métiers et titulaire d’un diplôme d’étude approfondi en génie mécanique, André Joffre, 63 ans, a consacré sa carrière aux énergies renouvelables et plus particulièrement le développement de l’énergie solaire. Il participe avec trois autres associés à la création de TECSOL, dont il est aujourd’hui PDG, un des premiers bureaux d'étude européens spécialisé en énergie solaire (45 collaborateurs).
 

Parallèlement à ces activités professionnelles, André JOFFRE est engagé de longue date dans la filière associative. Depuis sa création en 2006, il préside Qualit’EnR, l’association française pour la qualité d’installation des systèmes valorisant les énergies renouvelables. Il est aussi un des acteurs historiques d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire. A l’échelle locale, André JOFFRE est président du pôle de compétitivité DERBI, qui réunit les acteurs impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables, en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 

Enfin, André Joffre défend également les couleurs des énergies renouvelables et du solaire à travers ses mandats sociaux, incluant la vice-présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales, ou encore dans des entités coopératives en tant que président du conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud et membre du conseil de surveillance du groupe BPCE.
 

Télécharger le portrait d'André Joffre en haute définition

Télécharger le communiqué de presse

 


À propos de Qualit’EnR :

Qualit’EnR est une association à but non lucratif créée en 2006 pour accompagner l’essor des énergies renouvelables en France. Fédérant les principaux acteurs de ce secteur d’activité, l’objectif de Qualit’EnR est de contribuer à un développement de la filière par la confiance en misant sur une offre professionnelle de qualité et de proximité à destination des particuliers. Pour cela, Qualit’EnR délivre des qualifications aux entreprises d’installation avec des signes de qualité reconnus qui bénéficient tous de la mention « RGE » des pouvoirs publics : Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, Qualiforage pour le forage géothermique et Chauffage + pour les chaudières à condensation et micro-cogénération. Qualit’EnR dispose à ce titre d’une accréditation délivrée par le Cofrac (accréditation n°4-0560. Portée disponible sur www.cofrac.fr). Par ailleurs, Qualit’EnR délivre également des agréments dans le domaine de la formation professionnelle appliquée aux énergies renouvelables et au bâtiment.

Le site web : www.qualit-enr.org    

 

Contacts presse

- Qualit’EnR 

Cecil Bonnesoeur / 01 48 78 70 51 / c.bonnesoeur@qualit-enr.org

- Rumeur Publique 

Marie Goislard / 01 55 74 52 133 / marie@rumeurpublique.fr


Crédit photo : @Emmanuelle Cosse - Ministre du Logement et de l'Habitat durable