Espace presse > Liste des communiqués > Palmarès 2011 des régions les plus « qualifiées »

Palmarès 2011 des régions les plus « qualifiées »

palmarès régions EnRDans quelles régions métropolitaines un particulier a-t-il le plus de chances de trouver une entreprise qualifiée dans les énergies renouvelables ? C’est la question à laquelle Qualit’EnR, organisme qui gère les qualifications dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), a souhaité répondre en réalisant pour la 2ème année consécutive le palmarès des régions*.

Avec la hausse annoncée du prix de l’électricité et l’envolée actuelle du prix du pétrole, les Français prennent pleinement conscience de l’opportunité que représentent les énergies renouvelables et souhaitent de plus en plus équiper leur foyer de ces systèmes écologiques afin de réduire leur facture énergétique**. Ainsi, les qualifications des professionnels sont un levier indispensable pour offrir aux particuliers toutes les chances d’avoir un équipement EnR adapté à leur habitat et à leurs besoins.

À travers cette étude, Qualit’EnR identifie la répartition des installateurs qualifiés par région et par type d’énergie renouvelable, rapportés au nombre d’habitants par région en 2011. Les énergies renouvelables concernées dans cette étude sont :

  • le solaire thermique via le nombre d’installateurs « Qualisol »,
  • le solaire photovoltaïque via le nombre d’installateurs « QualiPV »,
  • le bois-énergie via le nombre d’installateurs « Qualibois »,
  • l’aérothermie et la géothermie via le nombre d’installateurs « QualiPAC »


Classement des Régions par densité d’entreprises EnR qualifiées (par filière)


Solaire thermique
 

  1. Corse
  2. Poitou-Charentes
  3. Auvergne
  4. Aslace
  5. Midi-Pyrénées

Solaire photovoltaïque

 

  1. Poitou-Charentes
  2. Pays de la Loire
  3. Midi-Pyrénées
  4. Rhône-Alpes
  5. Languedoc-Roussillon

Bois énergie
 

  1. Limousin
  2. Poitou-Charentes
  3. Auvergne
  4. Rhône-Alpes
  5. Basse-Normandie

 

Aérothermie - Géothermie

 

  1. Poitou-Charentes
  2. Limousin
  3. Alsace
  4. Rhône-Alpes
  5. Bourgogne

 

Les changements par rapport à 2010 : la région Poitou-Charentes toujours leader


Par rapport au palmarès 2010, la région Poitou-Charentes conserve la tête du classement grâce à une place de leader dans les 4 filières EnR : solaire thermique, solaire photovoltaïque, bois-énergie et PAC.

La Corse se hisse en 2011 à la 2ème position grâce au solaire thermique. Le Limousin conserve quant à lui sa 3ème place aux filières bois-énergie et PAC.




Attribuées uniquement aux installateurs de systèmes énergies renouvelables, ces qualifications constituent un gage de qualité pour le particulier. Tout particulier désireux d’installer un système énergies renouvelables trouvera ainsi les professionnels compétents près de chez lui via le site www.qualit-enr.org, véritable annuaire des installateurs qualifiés mis à jour en temps réel.

En soutenant le déploiement de ces qualifications sur leur territoire, notamment via la formation professionnelle et l’attribution de certaines aides en fonction de la qualification du professionnel, les Régions permettent aux particuliers la mise à disposition d’un réseau de professionnels compétents.

« Avec près d’un tiers des Français ayant aujourd’hui l’intention de s’équiper en énergies renouvelables contre 25% en 2011 et 3/4 d’entre eux accordant plus leur confiance à un installateur disposant d’une qualification**, les particuliers ont besoin d’être rassurés dans le choix d’un professionnel énergétique pour concrétiser leur démarche. Avec  10 000 professionnels qualifiés chaque année - Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC – et le soutien des pouvoirs publics à travers la mention « Reconnu Grenelle Environnement », Qualit’EnR conditionne la croissance du taux d’équipement de qualité des particuliers en EnR.», précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.
 


Télécharger le communiqué concernant le palmarès des régions 2011 (format pdf)

Télécharger l'étude du palmarès des régions 2011 (format pdf)


* selon la densité d’entreprises qualifiées en 2011 pour 100 000 habitants - Etude élaborée à partir des données INSEE pour la densité démographique par région et des données Qualypso pour le nombre d’entreprises qualifiées par marque millésimées 2011. Couvre l’ensemble du territoire métropolitain.
** Baromètre Ifop 2011- 2ème édition : « Les Français et les énergies renouvelables », janvier 2012 : http://www.qualit-enr.org/actualites/Actus/qualitenr-ifop-2012




 

À propos de Qualit’EnR

 

Depuis 2006, Qualit’EnR est l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère quatre marques avec 7 qualifications énergies renouvelables :


•    Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

•    QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

•    Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

•    QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Ces dispositifs regroupent chaque année 10 000 entreprises qualifiées. Le site web : www.qualit-enr.org
 

Contacts presse

- Qualit’EnR
Francky Boisseau / 01 48 78 70 74 / f.boisseau@qualit-enr.org

- Rumeur Publique
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Loraine Dion / 01 55 74 52 05 / loraine@rumeurpublique.fr


Crédit photo : © Clément Poulain - Fotolia.com