Espace presse > Liste des communiqués > Partenariat Flamme Verte / Qualibois : pour une filière bois énergie de qualité, du matériel à l'installateur

Partenariat Flamme Verte / Qualibois : pour une filière bois énergie de qualité, du matériel à l'installateur

Le Syndicat des Energies Renouvelables et Qualit’EnR mettent en plachauffage au boisce une communication commune sur leurs démarches qualité respectives : Flamme Verte, l’appellation qui garantit les performances des appareils de chauffage domestique au bois, et Qualibois, le signe de qualité qui assure que votre appareil sera installé par un professionnel compétent. La convention de partenariat signée le 02 décembre entre Flamme Verte et Qualibois est un pas supplémentaire vers une filière de qualité, de l’appareil de chauffage à l’installateur.

 

 

Si l’achat d’un appareil de qualité est une condition indispensable pour se chauffer efficacement, cette condition n’est toutefois pas suffisante : le recours à un installateur qualifié permet au particulier que l’appareil dont il vient de se doter est installé dans les règles de l'art pour un fonctionnement optimal.

La convention de partenariat entre Flamme Verte et Qualibois affirme l’importance d’une démarche de qualité à chaque maillon de la filière. En soutenant la formation Qualibois, les industriels signataires de la charte Flamme Verte contribuent à généraliser la formation des installateurs d’appareils domestiques de chauffage au bois, et en se référant à Flamme Verte, la marque Qualibois souligne l’exigence d’utilisation d’appareils de chauffage au bois performants.

Cette initiative est d’autant plus importante que le chauffage au bois, énergie peu chère et neutre vis-à-vis de l’effet de serre, séduit de plus en plus nos concitoyens : environ 7 millions de ménages en France sont équipés d’un appareil de chauffage au bois (poêle, insert, foyer fermé, chaudière, etc.) et 9 millions devraient l’être en 2020. Ceci en fait d’ores-et-déjà la première source d’énergie renouvelable de notre pays. Avec plus de 450 000 appareils vendus chaque année sur notre territoire, la France est également le 1er marché européen pour le chauffage au bois domestique.

A ce jour, Qualibois « Reconnu Grenelle Environnement » fédère 2 000 entreprises qualifiées dans l’installation d’appareils bois énergie, réparties par type d’appareils : 1 700 installateurs de chaudières domestiques au bois, 2 000 installateurs de poêles et 300 installateurs d’inserts et foyers fermés. Le label Flamme Verte regroupe pour sa part 53 industriels fabricants d’appareils domestiques de chauffage au bois (appareils indépendants, chaudières).

C’est donc en toute logique que ces deux labels se rapprochent et mettent en place des actions de communication conjointes, comme le précise André Joffre, Président de Qualit’EnR : « L’engouement des entreprises vers Qualibois est important, avec déjà plus de 1 500 installateurs formés depuis le début de l’année. Ce partenariat va renforcer cette dynamique de formation et donc de qualification, indispensable pour être en ordre de bataille au 1er janvier 2014 pour l’éco-conditionnalité des aides publiques. ».

Jean-Louis Bal, Président du SER, explique qu’« à travers ce partenariat la consolidation de notre filière française du chauffage au bois domestique, riche d’un tissu de PME-PMI industrielles très dynamique, se poursuit. Du producteur de combustible à l’installateur, en passant par le fabricant d’appareils, tous les acteurs sont mobilisés pour développer, jour après jour, le chauffage au bois de qualité en France ».
 

 

Télécharger le communiqué de presse du partenariat Flamme Verte et Qualibois (format pdf).
 

 

À propos de Qualit’EnR

 

Depuis 2006, Qualit’EnR est l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère quatre marques avec 7 qualifications énergies renouvelables :

•    Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

•    QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

•    Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

•    QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Le site web : www.qualit-enr.org
 

Contacts presse

- Qualit’EnR
Francky Boisseau / 01 48 78 70 74 / f.boisseau@qualit-enr.org

- Rumeur Publique
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Loraine Dion / 01 55 74 52 05 / loraine@rumeurpublique.fr

 

À propos de Flamme Verte et du SER


Le label Flamme Verte a été élaboré par l’ADEME et des fabricants d’appareils domestiques pour promouvoir l’utilisation du bois et des appareils de chauffage au bois performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes.

Ce label, géré conjointement par l’ADEME et le Syndicat des énergies renouvelables concerne les appareils domestiques de chauffage au bois : inserts, foyers fermés, poêles, cuisinières et chaudières. Plus d’informations : www.flammeverte.org / www.enr.fr

Contact presse Flamme Verte / Syndicat de Energies Renouvelables

Françoise JOUET, Directrice de la communication
Tel : 01 48 78 05 60 / 06 07 38 52 79
francoise.jouet@enr.fr


Crédit photo : © Marietjie Opperman - Fotolia.com