Espace presse > Liste des communiqués > Qualit’EnR et l’Union des ARFAB signent un partenariat

Qualit’EnR et l’Union des ARFAB signent un partenariat

 

 

Formation ENR

Qualit’EnR et l’Union des ARFAB signent un partenariat national dans le cadre du nouveau dispositif d’agrément

 

Paris, le 02 avril 2015 – L’association Qualit’EnR et l’Union des ARFAB (Associations Régionales de Formation pour l’Artisanat du Bâtiment) ont signé un partenariat national le 5 mars dernier lors du salon Be Positive pour renforcer leur coopération dans le domaine des formations « énergies renouvelables ». Cet accord intervient dans le cadre du nouveau dispositif d’agrément, pour lequel Qualit’EnR assure une mission confiée par les pouvoirs publics.

 

Crédits photo : Qualit'EnR/ R.Bourguet

 

 

Suite à la parution de l’arrêté du 19 décembre 2014, qui définit les cahiers des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source renouvelable, Qualit’EnR a signé une convention avec les pouvoirs publics le 28 janvier en tant qu’organisme de contrôle de la formation afin d’agréer les centres de formation et les formateurs dans le domaine des énergies renouvelables (EnR).

 

Dans ce cadre, l’Union des ARFAB (Associations Régionales de Formation pour l’Artisanat du Bâtiment) souhaite engager une dynamique de démultiplication régionale de son offre de formation EnR en conformité avec l’arrêté du 19 décembre 2014, en s’appuyant sur la qualité de son réseau et des compétences qui le constituent.

 

Développer l’offre de formation

 

Qualit’EnR et l’Union des ARFAB ont souhaité développer un cadre formel et structurant pour faciliter cette démultiplication régionale de l’offre de formation EnR : solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, aérothermie et géothermie. Ces formations respectent les exigences de l’arrêté du 19 décembre 2014, à l’exception de celles dédiées aux systèmes photovoltaïques (conformes au cahier des charges de Qualit’EnR).

 

Ce partenariat permettra de proposer aux installateurs une offre de formation qualitative et de proximité, avec des plateformes techniques performantes et des formateurs compétents.

 

 

Qualit‘EnR et l’Union des ARFAB ont convenu ce qui suit :

 

-       Qualit’EnR s’engage à accompagner l’Union des ARFAB dans la formation de ses formateurs pour une montée en compétence relative aux référentiels EnR.

-       Qualit’EnR s’engage à organiser des jurys de validation, dont la réussite à l’évaluation est un critère indispensable pour l’agrément du formateur.

-       Qualit’EnR s’engage à communiquer régulièrement avec l’Union des ARFAB pour l’informer des actualités liées à la formation agréée ;

-       L’union des ARFAB s'engage à accompagner ses organismes de formation en les informant des conditions d’agrément ;

-       Chaque ARFAB membre de l'Union souhaitant être agréée par Qualit'EnR s’engage à disposer des équipements pédagogiques conformes aux exigences de l’arrêté formation.

 

 

Accompagner les installateurs vers le RGE

 

La formation est un enjeu majeur dans le domaine des énergies renouvelables pour accompagner la montée en compétence des professionnels. C’est également un prérequis pour obtenir une qualification RGE, qui devient indispensable aux entreprises d’installation avec l’entrée en vigueur du principe d’éco-conditionnalité, qui impose désormais aux particuliers de faire appel à des professionnels RGE pour continuer à bénéficier des aides de l’Etat (crédit d’impôt transition énergétique et éco-prêt à 0%).

 

« À l’heure de l’éco-conditionnalité des aides de l’Etat et du dispositif de qualifications RGE, les acteurs de la formation se mobilisent pour accompagner au mieux les professionnels. Ce partenariat national avec l’Union des ARFAB permettra d’élargir rapidement le nombre de centres de formation agréés pour une offre de proximité » déclare André Joffre, Président de l’association Qualit’EnR.

 

Pour Éric Grimoud, Président de l’Union des ARFAB : «La vocation de nos centres de formation, les ARFAB, c'est d'aider les entreprises artisanales du bâtiment à se mettre au niveau des exigences des marchés dans lesquels elles évoluent aujourd'hui. La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour tous les professionnels du bâtiment, ce partenariat avec Qualit'EnR garantit aux installateurs d'être parfaitement préparés dans nos centres et de pouvoir faire reconnaître leurs compétences ».

 

 

Télécharger le communiqué de presse

Demander un logo