Espace presse > Liste des communiqués > Évolution des statuts de Qualit'EnR

Évolution des statuts de Qualit'EnR

Signature des nouveaux statuts de Qualit'EnRQualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR), annonce une évolution de ses statuts, votée lors de l’Assemblée générale le 21 juin dernier.
 

Afin d’élargir sa représentativité à l’ensemble des acteurs concernés par les filières EnR et renforcer l’indépendance et l’impartialité de l’association, cette modification des statuts, conforme à la norme de qualification de fournisseurs (NF X 50-091), donne lieu à une nouvelle répartition du Conseil d’administration de Qualit’EnR, en quatre collèges :

•    Collège « Installateurs » (Organismes syndicaux & Associations représentant les installateurs)
•    Collège « Fabricants » (Organismes syndicaux de fabricants & Organisations professionnelles de la filière)
•    Collège « Clients & Utilisateurs » (Clients & Utilisateurs des entreprises qualifiées par Qualit’EnR)
•    Collège « Institutionnels & Intérêts généraux »

Dans un souci d’impartialité, ces collèges bénéficient de l’équité des voix et représentent ainsi un poids équivalent dans les prises de décisions de l’association.

C’est dans ce contexte que DERBI, pôle de compétitivité œuvrant pour le Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie, rejoint Qualit’EnR. Suite aux adhésions récentes de l’AICVF et d’Excellence SMA, DERBI devient membre de Qualit’EnR, et intègre le Collège « Institutionnels & intérêts généraux ».

« Ces changements de statuts traduisent une fois de plus la volonté de Qualit’EnR d’accueillir et de fédérer l’ensemble des acteurs concernés par le développement des filières énergies renouvelables. A l’écoute des problématiques spécifiques de chacun, cette nouvelle organisation confirme notre démarche collective et l’objectif commun de nos membres qui œuvrent pour l’amélioration de la qualité d’installation de systèmes énergies renouvelables » déclare André Joffre, Président de Qualit’EnR.


Télécharger le communiqué de presse concernant les nouveaux statuts de Qualit'EnR (format pdf)

À propos de Qualit'EnR

 

Depuis 2006, Qualit’EnR est l’Association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système énergies renouvelables.

Pour cela, Qualit’EnR gère quatre marques avec 7 qualifications énergies renouvelables :


•    Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

•    QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

•    Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

•    QualiPAC pour l’aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Ces dispositifs regroupent chaque année 16 500 entreprises qualifiées. Le site web : www.qualit-enr.org
 

Contacts presse

- Qualit’EnR
Francky Boisseau / 01 48 78 70 74 / f.boisseau@qualit-enr.org

- Rumeur Publique
Jérôme Broun / 01 55 74 52 34 / jerome@rumeurpublique.fr 
Claire Ciangura / 01 55 74 52 12 / claire@rumeurpublique.fr
Loraine Dion / 01 55 74 52 05 / loraine@rumeurpublique.fr


Crédit photo : © lichtmeister - Fotolia.com