Accueil > Professionnels > Découvrir la démarche qualité de Qualit'EnR

La qualification des entreprises

L'association Qualit’EnR a été créée en 2006 pour développer la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif : faire monter en compétence les professionnels et valoriser leur savoir-faire auprès des particuliers.

Pourquoi Qualit’EnR ?

Les particuliers sont à la recherche de repères fiables pour choisir une entreprise d’installation dans le domaine des énergies renouvelables.

Depuis 2006, l’association Qualit’EnR accompagne les particuliers pour leur permettre de trouver facilement une entreprise de confiance à proximité de chez eux.

 

 

Une structure créée par les professionnels, pour les professionnels

La technicité des équipements utilisant les énergies renouvelables exige un savoir-faire et des compétences spécifiques pour réaliser une installation de qualité conforme aux règles de l’art.

Partant de ce constat, les représentants de la filière se sont réunis en association à but non lucratif pour faire monter en compétence les professionnels et proposer des signes de qualité fédérateurs. Le dispositif de Qualit’EnR est animé par une petite équipe d’environ 20 salariés épaulés par plus de 100 professionnels et experts bénévoles.

L’objectif de Qualit’EnR est de développer la qualité d’installation, en structurant un dispositif d’accompagnement accessible à tous les professionnels : du plus petit artisan à la plus grande entreprise.

 

4 domaines d’activité au service de la qualité

Pour relever ce défi de la qualité d’installation au bénéfice de tous, l’association Qualit’EnR travaille sur quatre axes :

  1. La formation des professionnels

    Qualit’EnR a développé des formations courtes (2 à 5 jours) destinées aux professionnels du bâtiment qui souhaitent se spécialiser dans les systèmes utilisant les énergies renouvelables. Ces référentiels sont désormais agréés par les pouvoirs publics et peuvent bénéficier d’une prise en charge financière partielle ou totale dans le cadre de la formation professionnelle.

    Qualit’EnR délivre des agréments aux organismes qui souhaitent organiser des formations sur la base de ces référentiels agréés. Pour être agréé, les centres de formation doivent respecter un ensemble d’exigences visant à s’assurer que le stagiaire sera reçu dans des conditions satisfaisantes.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet dédié à la formation EnR: www.formation-enr.org.

  2. La qualification des entreprises

    Qualit’EnR propose des qualifications professionnelles aux entreprises d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. Ces signes de qualité reconnus par les pouvoirs publics sont tous porteurs de la mention « RGE », qui permet notamment aux clients de bénéficier des aides de l’Etat pour leur projet d’équipement.

    La qualification est attribuée après vérification de critères démontrant la capacité à réaliser des installations de qualité dans le domaine concerné. Les professionnels s’engagent également à respecter une charte qualité envers les clients : conseils, analyse des besoins, matériel performant, règles de l’art, service après-vente…

  3. Les audits d'installation

    Qualit’EnR encadre un dispositif de contrôle de réalisations pour s’assurer que la qualité est bien au rendez-vous sur le terrain. Ces audits d’installation sont assurés par des organismes indépendants d’après une grille de contrôle élaborée par des experts.

    Qualit’EnR totalise plus de 25 000 audits dans les énergies renouvelables, dans le but de mesurer l’évolution des pratiques et d’identifier les défauts récurrents afin de sensibiliser les professionnels à ces points et d’adapter la formation en conséquence.

  4. La communication

    Qualit’EnR gère un dispositif de communication pour promouvoir les entreprises qualifiées auprès des particuliers. Ces professionnels bénéficient d’un véritable capital-confiance et d’une visibilité nationale grâce à l’annuaire en ligne de l’association et aux sites web partenaires.

    Qualit’EnR propose des outils d’information et de communication aux professionnels pour les accompagner et les aider à valoriser leur engagement qualité. Un kit de communication est offert à toutes les entreprises qualifiées, ainsi qu’une information régulière concernant la filière des énergies renouvelables.

 

Un fonctionnement paritaire et en toute transparence

Les procédures de Qualit’EnR sont écrites sur la base de la norme NF X50-091 (qualification d’entreprises) et elles sont décidées de manière paritaire. Ces règles sont communiquées en toute transparence et le bon fonctionnement de l’association est régulièrement contrôlé.

Qualit’EnR accorde beaucoup d’importance à l’impartialité de ses procédures. L’association a donc développé un système qualité très exigeant pour une structure de sa taille. Toutes les informations et décisions sont archivées de manière sécurisée, avec un dispositif d’appel et de réclamation offert aux entreprises comme aux particuliers.

 

Un dispositif accessible à tous

Qualit’EnR vise un haut niveau d’exigence tout en veillant à ne pas exclure les entreprises légitimes de son dispositif de qualification. Les critères sont définis par un ensemble de représentants, incluant une part importante de professionnels de terrain qui installent eux-mêmes des systèmes à énergies renouvelables.

Qualit’EnR étant une association à but non lucratif, les tarifs de ses prestations sont calculés au plus juste pour permettre à tous les professionnels, notamment les artisans, d’intégrer la démarche qualité.

 

Des moyens adaptés

Qualit’EnR a développé une offre de services qualitatifs en s'appuyant sur des procédures et des moyens adaptés à ses besoins :

  • Des procédures écrites élaborées sur la base de la norme de qualification NF X50-091 ;

  • Une équipe dédiée pour la gestion administrative des dossiers ;

  • Un outil de gestion informatique pratique et efficace, qui permet de centraliser et protéger l’information en temps réel ;

  • Une gestion indépendante et impartiale des dossiers et demandes de qualification ;

  • Un réel service de proximité pour aider les entreprises à compléter leur dossier, grâce aux organisations professionnelles départementales conventionnées (CAPEB et FFB).

 

Depuis le 1er juillet 2013, l'association Qualit'EnR est accréditée par le Comité français d'accréditation (Cofrac) en tant qu'organisme de qualification (accréditation n°4-0560, qualification d'entreprises, portée disponible sur www.cofrac.fr).