Accueil > Professionnels > Remplir son dossier de qualification

La charte qualité

Un engagement qualité décliné sur 10 points essentiels

En tant qu'installateur qualifié, vous vous engagez à respecter les 10 points de la charte qualité de la qualification demandée. Cette charte permet de valoriser concrètement auprès de vos clients votre choix d'intégrer une démarche qualité.

Charte qualité Qualit'EnR

  1. Posséder au sein de son entreprise les compétences professionnelles nécessaires pour l'installation de systèmes EnR, et être à jour de ses obligations et garanties légales, couvrant explicitement l'ensemble des activités et travaux qu'elle réalise.
     
  2. Préconiser des matériels et équipements performants, conformes à la réglementation en vigueur, et être le relais des informations diffusées dans le domaine des énergies renouvelables (fournies par Qualit'EnR et/ou organismes publics).
     
  3. En amont, assurer auprès du client un rôle de conseil, l'assister dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins, compte tenu des contraintes du site, de la taille du foyer, et des énergies d'appoint disponibles.
     
  4. Après visite sur site, soumettre au client un devis descriptif écrit, détaillé et complet, de l'installation proposée, en fixant un délai de réalisation, des termes de paiement et des conditions de garantie légale.
     
  5. Informer le client sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d'octroi des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur.
     
  6. Une fois l'accord du client obtenu, réaliser l'installation commandée dans le respect des règles de l'art professionnelles, normes et textes réglementaires applicables, selon les prescriptions prévues.
     
  7. Régler et mettre en service l'installation, puis procéder à la réception des travaux en présence du client. Lui remettre les notices de tous documents relatifs aux conditions de garantie et d'entretien/maintenance de l'installation.
     
  8. Remettre au client une facture descriptive détaillée et complète de la prestation et conforme au devis, ainsi que toute attestation signée lui permettant de faire valoir ses droits aux primes publiques.
     
  9. Intervenir rapidement en cas d'anomalie ou d'incident de fonctionnement de l'installation signalé par le client, et procéder aux vérifications et remises en état nécessaires.
     
  10. Favoriser toute opération de contrôle que Qualit'EnR ou son mandataire souhaiterait effectuer sur ses réalisations, afin d'examiner les bonnes pratiques de mise en oeuvre et réalisation des prestations.